SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY. La mairesse de Saint-Félix-de-Kingsey, Thérèse Francoeur, n’est pas d’accord pour dire que la hausse de taxe est de 25 % dans sa municipalité, comme le prétendent quelques citoyens mécontents, dont Gilles Choquette qu’elle a battu dans la course à la mairie en 2013.
«On ne voit pas où ils peuvent prendre ce chiffre de 25 %. Nous avons regardé différents scénarios. Il y a des citoyens qui ont des augmentations et d’autres qui n’en ont pas», de commenter Mme Francoeur lorsque nous lui avons parlé par téléphone ce matin, au lendemain de la publication d’une lettre écrite par Jacques Lachapelle et Gilles Choquette, reproduite sous l’onglet «opinion» sur le site web de L’Express. Dans cette lettre, les citoyens contestataires estiment que le budget municipal, déposé le 15 décembre dernier, est inacceptable et demandent aux élus de refaire leurs devoirs.
Selon la mairesse, il faut d’abord tenir compte du fait important que le rôle d’évaluation est révisé aux six ans à Saint-Félix-de-Kingsey, et non pas à tous les trois ans comme à Drummondville. «Certains contribuables peuvent avoir des surprises dans ces circonstances, dépendant des améliorations qu’ils ont apportées à leur propriété il y a plusieurs années. C’est vraiment du cas par cas. Nous, au conseil municipal, avons tenu plusieurs réunions et nous avons convenu de diminuer de cinq cents (de 0.883 à 0.833) le taux de taxe du 100 $ d’évaluation. Les propriétaires qui ne sont pas d’accord avec l’évaluation qui a été faite de leur résidence peuvent contacter la MRC de Drummond afin de demander une révision», a rappelé Mme Francoeur, qui a tenu à préciser que la municipalité acceptera dorénavant le paiement des taxes sur quatre versements, au lieu de trois.
«Chose certaine, nous n’allons pas refaire le budget», de lancer celle qui a été élue avec 72 % des voix le 3 novembre 2013.
Par ailleurs, plusieurs démissions ont marqué l’année 2014 dans la petite municipalité kingséenne, à commencer par la directrice générale Nancy Lussier qui a quitté pour accepter un poste à la Ville de Drummondville. «C’est une décision qu’elle a prise pour l’avancement de sa carrière et je l’ai encouragée à le faire. Elle a été remplacée par Heidi Bédard. Quant aux élus qui ont démissionné, il y a eu Robert Bélisle qui n’a pas donné de raison ainsi que Maxime Proulx qui nous a expliqué ses motifs lors d’un caucus où nos conversations sont confidentielles», a fait savoir Mme Francoeur.
Les élections partielles pour combler ces deux postes au sein du conseil municipal auront lieu à la fin du mois de mars, la date précise n’étant pas encore déterminée.