DRUMMONDVILLE. Ok ce sera une température d’hiver, mais il va y avoir du fun en ville!
Les préposés étaient à compléter cet après-midi les derniers préparatifs en vue du réveillon extérieur qui se déroulera demain (mercredi) à compter de 16 heures dans le centre-ville où une grande roue, deux tyroliennes, un parcours aérien, une glissade urbaine, des spectacles, de la danse et des jeux pour les enfants attendront les visiteurs. On prévoit la venue de 5000 à 15 000 personnes entre 16 heures et une heure du matin.
L’invitation a été lancée par le maire Alexandre Cusson, Richard Voyer et Johanne Marceau, respectivement président du conseil d’administration et directrice générale de la Corporation des fêtes du 200e. Drummondville sera certainement l’une des rares villes au Québec à célébrer en si grand nombre, dans son centre-ville, l’arrivée de la nouvelle année et pour cause, car 2015 marque le 200e anniversaire de sa fondation.
Tout le quadrilatère de la Place Saint-Frédéric sera animé chaudement par toutes sortes d’activités, à commencer par la glissade de la rue Brock qui sera sans doute la plus populaire à en juger par la réaction de ceux qui en ont fait l’essai aujourd’hui. «Les gens vont aimer ça c’est sûr», s’est exclamé le maire Cusson. «C’est notre première d’une série de festivités qui sera garante du succès que l’on connaîtra tout au long de l’année. J’ai rencontré plusieurs personnes qui m’ont dit qu’ils viendront sur place. C’est une occasion en or de fêter avec amis dans une activité d’hiver», a-t-il suggéré.
La grande roue, d’une hauteur de plus de 25 mètres, installée au coin des rues Brock et Marchand, sera aussi assez attrayante, ne serait-ce que pour la vue qu’elle pourra offrir. Pour ceux qui souhaitent des sensations plus fortes, les deux tyroliennes, une grande et une plus petite, sur la rue Heriot, leur donneront satisfaction. L’Igloo Danse, un élément phare de la programmation, promet de faire bouger les participants sur les rythmes de plusieurs D.J. à l’intérieur d’un dôme. Avouons que bouger ne sera pas une mauvaise idée!
«Ça va être un gros party pour toute la famille, lance Richard Voyer. Bien oui, il fera froid. Mais, nous sommes habitués. De toutes façons, c’est mieux que de la pluie. Ce sera cool».
Évidemment, bars et espaces de restauration seront disponibles sur le site. Plusieurs restaurants, dont certains ont décidé de rester ouverts pour l’événement, proposeront des menus spéciaux pour l’occasion. On peut consulter le d200.ca pour connaitre la liste de ces restaurants.
Après le concert «L’Harmonie raconte Drummondville» à l’intérieur de l’Église Saint-Frédéric (19 h), qui peut accueillir près de 700 personnes, la scène Soprema, montée dans le stationnement de l’église, offrira deux spectacles à compter de 21 h30 avec la famille Painchaud. Un « show » à voir paraît-il. Les Cowboys Fringants prendront les choses en mains vers 22 h 30. Un décompte spectaculaire en pyrotechnie précèdera la prestation de Sticks, un D.J. drummer qui fera vibrer les spectateurs jusqu’à une heure du matin.
Il faut aussi savoir que le transport en commun, à compter de midi, et les stationnements seront gratuits dans le secteur.
« Il y aura des surprises », a indiqué Johanne Marceau sans en dire plus. À noter également qu’un stand d’information sera situé en face de l’Église Saint-Frédéric, où seront disponibles des produits dérivés du 200e, incluant les billets de loterie.
Le coût de toute l’opération, dont la production est assurée par le Mondial des cultures, est d’environ 400 000 dollars. Comme l’a rappelé Alexandre Cusson, la Ville a voté un budget de 2,5 millions $ à l’intention de la Corporation des Fêtes du 200e et c’est celle-ci qui verra à dépenser judicieusement cet argent tout au long de l’année 2015. Des partenaires privés ont pour leur part mis une somme de 1,6 million $ pour assurer la réussite des festivités.
Chose certaine, le 31 décembre 2014 passera à l’histoire à Drummondville.