DRUMMONDVILLE. Deux barils de 45 gallons remplis de différents articles ont été acheminés à une école et un orphelinat d’Haïti grâce à deux étudiantes du Cégep de Drummondville et à la Frip-mobile, et ce, juste à temps pour la période des Fêtes.
Esther Darcy Régis et Sherlyne Duverneau, deux étudiantes en Sciences humaines d’origine haïtienne, sont les instigatrices de ce projet de coopération qui a pris naissance au début du trimestre d’automne. Elles partageaient le souhait d’envoyer dans leur pays d’origine des draps, de la vaisselle, des serviettes, des chaussures, des fournitures scolaires, des vêtements, at autres articles pour venir en aide à une communauté.
Pour ces deux étudiantes, l’espoir réside dans la jeunesse haïtienne. À ce titre, elles comptent bien partager leurs compétences en retournant en Haïti et en s’impliquant également ici, au Québec, pour soutenir les gens de leur pays.
Le rêve des deux étudiantes a été accueilli à bras ouverts par l’équipe étudiante de la Frip-mobile du Cégep de Drummondville, tout comme par l’animatrice d’engagement communautaire et de vie spirituelle du collège, Cathia Leduc.
«Le défi était de trouver des contacts fiables dans un contexte de pauvreté où les gens s’arrachent les ressources, a expliqué Mme Leduc. Au fil des recherches, un lien a été fait avec l’Association québécoise pour l’avancement des Nations-Unies (AQANU). Dans la région, des «coopérateurs», comme Ricardo Dorcal, ont soutenu notre initiative en assurant les communications avec la communauté religieuse des Pères Sainte-Croix.»
Les deux barils de 45 gallons ont quitté le Québec par bateau le 25 novembre. (JÉ)