DRUMMONDVILLE.Il n’y a pas beaucoup d’institutions nées à Drummondville et y étant toujours solidement implantées pouvant revendiquer 125 ans d’existence comme c’est le cas pour UV Mutuelle.
D’ailleurs, il y a tout lieu de croire que le descendant de l’Union Saint-Joseph de Drummondville, connue plus tard sous le nom de l’Union-Vie, soit la plus vieille institution de notre ville toujours en activité et en pleine progression.
Livre d’or
Peu importe, ce 125e anniversaire de fondation a été en soi assez significatif pour mériter une réception civique à l’hôtel de ville de Drummondville, le jeudi 11 décembre dernier, en présence de plusieurs employés et dirigeants de cette compagnie mutuelle d’assurance dont Jacques Desbiens, son président-directeur général.
Dans un premier temps, le maire Alexandre Cusson a d’abord salué la vision des douze directeurs qui, en 1889, ont créé ce fonds de secours mutuel avec à leur tête François-Xavier Demers.
M. Cusson était particulièrement fier de rappeler que ces gens n’étaient pas des banquiers ni des financiers, mais des gens de métier comme un boulanger, un forgeron et des travailleurs d’usine, mais néanmoins aussi un huissier.
Le maire de Drummondville a par la suite rendu hommage à leurs successeurs qui ont contribué à conserver chez nous ce fleuron et à le faire progresser, M. Cusson rappelant notamment la mémoire de feu Noël Sylvain décédé cette année.
Bien sûr, ses plus beaux mots, le maire Cusson les a gardés à l’endroit de Jacques Desbiens, en soulignant non seulement l’apport de l’Union-Vie dans plusieurs projets sociaux, mais aussi l’engagement personnel de son pdg dans la communauté drummondvilloise dont récemment à titre de responsable de la souscription en faveur du campus universitaire.
Alexandre Cusson a affirmé que Drummondville pouvait se compter chanceuse d’avoir pu garder dans ses murs le siège social d’une entreprise de l’envergure de UV Mutuelle.
Comme la Tour Eiffel
Pour donner justement une meilleure idée de la progression du fonds mis sur pied par François-Xavier Demers et son petit groupe, M. Desbiens a fourni quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes.
Ainsi, UV Mutuelle revendique aujourd’hui un actif de 1,65 milliard $, des revenus-primes de 137,9 millions $, un bénéfice net de 17,1 millions $ et un avoir des mutualistes de 191,8 millions $ qui a cru à un rythme de 13%/l’an depuis 20 ans.
UV Mutuelle a à son service quelque 125 employés dont 40% en télétravail à temps plein et peut compter sur le support de 2000 conseillers indépendants qui distribuent ses produits à travers tout le Canada, alors qu’elle compte environ 300 000 assurés.
«Monsieur le maire, vous avez dans vos murs la plus ancienne compagnie d’assurance de personnes à charte du Québec et la 5e plus ancienne au Canada. Vous avec en même temps la dernière et la seule mutuelle à charte du Québec», a exprimé Jacques Desbiens à son hôte pour mieux situer encore UV Mutuelle.
Tout en remerciant sincèrement la Ville de Drummondville pour cette belle attention, M. Desbiens a conclu en faisant un intéressant parallèle entre deux institutions: «Tout comme la Tour Eiffel, notre compagnie a aussi 125 ans et comme la Tour Eiffel, UV Mutuelle inspire la stabilité, la durabilité et l’avant-gardisme.»