« L’école du Sentier »…pour plusieurs bonnes raisons

Par Gerard Martin
« L’école du Sentier »…pour plusieurs bonnes raisons
(Photo : Ghyslain Bergeron)

COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES.Toutes les procédures ayant été menées à terme, il est dorénavant de mise de parler de l’école du Sentier pour désigner l’établissement d’ordre primaire qui a trouvé place dans un environnement boisé en bordure de la rue Victorin, dans le secteur Saint-Charles.

Réuni en séance extraordinaire, le mardi 9 décembre, le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) a en effet entériné la proposition en ce sens du conseil d’établissement de l’institution que l’on désignait, à ce jour, sous le vocable de l’école "C".

Comme l’indique Bernard Gauthier, secrétaire général et directeur adjoint au Service des communications, cette suggestion a reçu l’aval unanime du conseil au terme d’un processus rigoureux mené par le milieu concerné.

«En effet, le conseil d’établissement (CÉ) de l’école a entrepris, en octobre dernier, une consultation publique pour donner une identité à son établissement. De nombreuses suggestions ont été soumises, si bien que dans un premier temps, le conseil d’établissement en a retenu trois, en vue d’un choix final», a fait part M. Gauthier en rappelant que ces trois suggestions ont été présentées au personnel et aux élèves de l’école, afin de déterminer celle qui allait finalement se démarquer.

Pour plusieurs raisons

La directrice de la nouvelle école du Sentier, Anny Fréchette, a indiqué de son côté que les membres du conseil d’établissement avaient établi de leur côté des critères bien précis qui les ont guidés dans leur processus de sélection.

«En outre, le nom devait refléter la réalité du milieu, être représentatif de la région et favoriser un sentiment d’appartenance. Il faut rappeler qu’il est question ici d’une école qui offre un programme d’éducation internationale (PEI), ce qui laisse sous-entendre une sensibilité à l’ouverture sur le monde, au milieu de vie et à l’environnement», a d’abord expliqué Mme Fréchette.

Celle-ci a ajouté que le fait que l’école soit située au coeur d’un développement domiciliaire, bordé d’une forêt et de pistes propices aux promenades a également été pris en considération, il va sans dire. Pour la présidente du CÉ, Martine Pichette, il en résulte que tous ces éléments ont fait en sorte que l’appellation «école du Sentier» s’est démarquée. «L’école du Sentier se distinguera donc par la proximité géographique d’un magnifique sentier cyclable, par sa référence poétique, par le parcours qu’entreprennent ses jeunes occupants» a résumé, MmePichette.

Une 3e école

Comme l’a rappelé aux autres commissaires, le président de la CSDC, Jean-François Houle, les règles qui gouvernent la commission scolaire stipulent que le nom retenu devait être soumis à l’approbation de la Commission de toponymie du Québec, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi qu’à la consultation du comité de parents de la commission scolaire, ce qui a été fait.

«Il y a lieu de féliciter le conseil d’établissement et tous les intervenants concernés pour la rigueur démontrée tout au long de la démarche qui a mené au choix de ce nom. Avec la «naissance» de l’école du Sentier, nous vivons, en quelque sorte, un autre moment historique, après l’inauguration des écoles aux Quatre-Vents, en 2011-2012, et à l’Orée-des-Bois, en 2012-2013. Notre nouvelle école a son nom et cela doit maintenant être souligné et célébré», a commenté Jean-François Houle qui, faut-il le rappeler, a été un ardent défenseur et promoteur de ce projet à l’époque où il agissait à titre de commissaire de la circonscription concernée.

D’ailleurs, du côté de la Commission scolaire des Chênes, on se dit convaincue que a construction de l’école du Sentier a finalement su rallier la collectivité du secteur Saint-Charles.

L’école du Sentier sera officiellement inaugurée à une date ultérieure qui reste à être confirmée cependant.

Partager cet article