DRUMMONDVILLE. De la victoire du NPD contre la réforme électorale des conservateurs, au combat pour sauvegarder les services de Postes Canada, en passant par la lutte acharnée pour contrer le projet de port pétrolier à Cacouna, l’année 2014, aux dires du député de Drummond François Choquette, aura été bien remplie et pour son parti et pour lui-même.
«Ce dont je suis le plus fier, c’est l’opposition ferme du NPD au projet de port pétrolier de Cacouna, déclare M. Choquette dans un communiqué transmis à la presse. À titre de porte-parole adjoint en matière d’environnement, j’ai mené la charge à de nombreuses reprises pour que les travaux de forage qui menacent la survie des bélugas soient suspendus dans ce secteur névralgique du Saint-Laurent. »
Le dossier de Postes Canada a été un autre cheval de bataille important en 2014 pour le NPD, étant donné la fin annoncée du service de livraison du courrier à domicile. «Postes Canada fait encore à ce jour des profits. Cette réorganisation est inutile, coûteuse et entraînera la perte inévitable de milliers d’emplois à travers le pays. Malgré tout, nous continuerons à nous battre pour que les Canadiens puissent avoir accès à ce service indispensable», a-t-il promis.
L’année 2015 augure bien pour la région du grand Drummond et le député dit se réjouir d’avance des nombreuses réalisations qui y verront le jour. «Je suis heureux de pouvoir agir à titre de facilitateur dans différents dossiers de développements et d’infrastructures pour Drummondville tels que dans le cas du Centre de foires, de l’aéroport et la tenue des Jeux du Québec. De plus, on peut s’attendre à ce que 2015 soit une année festive avec les commémorations du 200e qui seront l’occasion de célébrer tous ensemble et de redécouvrir notre ville.»
Sur le plan politique, 2015 sera, selon M. Choquette, une année charnière et le NPD a déjà pris position sur de nombreux enjeux en vue de la prochaine campagne électorale. Ainsi, le NPD va rétablir les 36 milliards de dollars en transferts fédéraux en matière de santé que les conservateurs ont coupés, réinstaurer un salaire minimum fédéral à 15 $ de l’heure que les libéraux ont éliminé. Le NPD veut aussi créer un programme pancanadien de frais de garderies fondé sur le modèle du Québec, incluant un droit de retrait avec pleine compensation pour la belle province. (JPB)