CENTRE-DU-QUÉBECLa Société ornithologique du Centre-du-Québec (S.O.C.Q.) continue de faire vivre sur notre territoire une tradition vieille de 115 ans en Amérique du Nord, le recensement des oiseaux de Noël, communément appelé le RON, qui aura lieu le samedi 20 décembre prochain.
Comme l’indique Henri Desaulniers, trésorier de la S.O.C.Q., le recensement s’effectuera dans un territoire de 24 kilomètres de diamètre, lequel doit demeurer le même, année après année, puisqu’il s’agit d’un programme de suivi à long terme.
«De façon générale, le décompte des oiseaux dans chacun des territoires s’effectue dans le cadre d’un blitz d’observation d’une seule journée, entre le 14 décembre et le 5 janvier», de dire M. Desaulniers en précisant que lors de cette opération, les bénévoles comptent tout, vraiment tout, de l’étourneau en passant par le pigeon et même la corneille.
Un bon portrait
Ce porte-parole de la S.O.C.Q. indique que les résultats de tous les recensements des oiseaux de Noël viennent compléter les divers recensements d’oiseaux nicheurs, puisqu’ils permettent de fournir un bon portrait de la distribution et des tendances de populations des oiseaux hivernants.
Comme le recensement se fera le 20 décembre dans le Centre-du-Québec, la S.O.C.Q. demande à ceux et celles qui ont des mangeoires de bien les garnir à cette date afin d’améliorer les chances d’observation.
Une double invitation
M. Desaulniers profite de l’occasion pour lancer une invitation à celui ou à celle qui souhaiterait devenir membre de ce club à ne pas hésiter à communiquer avec le président Yvon Roy, au numéro 819 475-5220.
Au dire d’Henri Desaulniers, la Société ornithologique du Centre-du-Québec est l’un des clubs du genre parmi les plus actifs au Québec.
«En adhérant à notre club, le membre aura accès à un calendrier d’activités très variés comprenant des excursions, des conférences, des activités sociales. Il pourra partager sa passion avec d’autres observateurs d’oiseaux de la région et bénéficiera d’une source d’information ornithologique variée et étendue», a résumé le trésorier.
M. Desaulniers invite également les intéressés qui le désireraient à adhérer au Regroupement Québec Oiseaux, l’organisme national qui réunit les 31 clubs d’ornithologie au Québec.
«En plus de soutenir le développement du loisir ornithologique ainsi que la protection des oiseaux et de leurs habitats, ses membres bénéficient d’une assurance vie et accident de 25 000 $ et d’une assurance responsabilité de 5000 $, en plus d’avoir droit à des tarifs privilégiés sur les produits et événements du Regroupement», plaide Henri Desaulniers en invitant les gens intéressés à avoir plus d’information à consulter le www.quebecoiseaux.org/voyage.