DRUMMONDVILLE. Les quelque 100 cols blancs et la Ville de Drummondville ont paraphé une entente de cinq ans.
Le nouveau contrat de travail comprend une augmentation de salaire de 2,5 % pour les deux premières années, laquelle sera ajustée selon la variation de l’Indice des prix à la consommation (IPC) pour les trois années suivantes, ce qui pourrait la faire osciller entre 2 et 2,25 %.
Les fonctionnaires ont aussi accepté que le nombre d’heures de travail passe de 32,5 à 35 heures par semaine, de façon à éviter les heures supplémentaires. «Les négociations se sont bien déroulées et il n’y a pas eu d’escalade», s’est réjoui le maire Alexandre Cusson.
Celui-ci a également souligné que l’hôtel de ville sera dorénavant ouvert sur l’heure du midi. «Je suis content de ça, car il n’était pas normal de voir des citoyens se buter à des portes fermées et être obligés de revenir durant leurs heures de travail. Maintenant, l’hôtel de ville sera ouvert entre midi et 13 heures», a mentionné le maire.
Parlant de l’hôtel de ville, un bureau d’accueil sera aménagé dans le lobby afin de bien diriger les citoyens vers les services demandés.
Au chapitre de la construction, les 172 permis alloués en novembre ont généré des investissements d’une valeur de plus de 27 M$, de sorte que le total pour l’année 2014 dépasse maintenant les 200 millions de dollars (202, 5 M$ pour être exact), ce qui représente une hausse de 35 millions $ par rapport à 2013.
Le permis retenant le plus l’attention émis en novembre est le très attendu permis de construction du futur campus de l’UQTR. En effet, ce permis a été accordé en novembre et il est d’une valeur de 18, 5 M$. Soulignons aussi l’émission du permis de rénovation de l’ancienne bâtisse de Disque Améric qui sera aménagée pour abriter un centre de traitement de données (serveurs), le tout d’une valeur de 2 M$.
De plus, les élus ont adopté une série d’avis de motion permettant, entre autres, d’agrandir le secteur industriel actuel localisé au nord de l’intersection de l’autoroute 55 et de la Route 139; de prévoir les usages autorisés en fonction de leur compatibilité avec l’environnement naturel et construit et de leur visibilité à partir des voies majeures de circulation; de prévoir toutes les dispositions normatives applicables à l’égard de la construction et de l’aménagement des terrains; et de prévoir des objectifs et critères d’évaluation particuliers en matière d’architecture, d’aménagement de terrain et d’affichage. Autrement dit, ça promet.
Par ailleurs, le conseil municipal a autorisé une série d’ententes avec les Voltigeurs de Drummondville, dont le versement d’une subvention au fonctionnement de 2014 à 2017, à raison de 128 190 dollars par année.
Détails des divers permis émis en novembre 2014
-14 nouvelles constructions dont la valeur est de plus de 3, 9 M$ ; -46 permis pour des rénovations évaluées à plus de 783 000 $ ; -30 permis pour des bâtiments accessoires pour plus de 146 900 $ ; -14 agrandissements et transformations formant un total de 977 000 $ ; -48 permis divers représentant plus de 21 M$ ; -9 permis d’enseignes pour une valeur de près de 16 380 $ -11 autorisations commerciales