DRUMMONDVILLE. Les nouveaux locaux de l’Académie Montessori Drummond ont récemment été inaugurés au 1335, boulevard Foucault, dans le secteur Saint-Charles.
À cette occasion, les enseignantes et les membres du conseil d’administration ont accueilli le maire de Drummondville, Alexandre Cusson; les conseillers municipaux Daniel Pelletier et Catherine Lassonde; le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, ainsi que les parents et futurs parents de l’Académie Montessori Drummond.
Sur place, les responsables de l’école ont souligné l’excellente collaboration de la Ville de Drummondville qui a permis une dérogation au règlement de zonage, nécessaire à concrétisation du projet.
Plusieurs autres personnes ont été remerciées, dont Denis Hamel et sa conjointe, «qui ont réussi le défi de convertir une résidence en une école préscolaire» ainsi que les professeurs «qui ont donné beaucoup de leur temps».
«La ville de Drummondville est heureuse de pouvoir compter sur son territoire l’Académie Montessori. La présence de cet établissement contribue assurément à rehausser la qualité de vie des familles qui y confient leurs enfants. Je suis convaincu que ces enfants pourront s’épanouir pleinement dans les nouveaux locaux», a affirmé Alexandre Cusson.
La signature Montessori
Il existe plus de 22 000 écoles Montessori sur tous les continents. Cette méthode pédagogique porte le nom de sa conceptrice, Maria Montessori, médecin et pédagogue. Essentiellement, cette femme novatrice rompt avec le concept d’une éducation basée sur une transmission de savoirs. Elle favorise plutôt l’accompagnement du développement naturel de l’enfant. C’est-à-dire encourager l’autonomie et l’initiative, et ce, dès le plus jeune âge.
Organisme à but non lucratif géré par des parents bénévoles et employant trois enseignantes, l’établissement accueille un maximum de vingt enfants par jour âgés entre trois et six ans tout en offrant deux années de prématernelle et une année de maternelle. La période d’inscription annuelle se déroule au mois de décembre.
À Drummondville, la présence d’une institution préscolaire Montessori revient à Françoise Monville Sauvage. Il y a 23 ans, celle-ci a ouvert la première école du genre sur la rue Lindsay. Depuis, environ 300 enfants ont bénéficié de cette pédagogie résumée par cette phrase connue «Aide-moi à faire seul».