DRUMMONDVILLE. Alors que les premiers visiteurs franchissaient le tunnel du temps pour accéder au Village illuminé Desjardins, vendredi soir, certains attendaient le moment avec autant de hâte que pour la visite du père Noël. Et ils n’ont pas été déçus.
L’Express propose donc à ses lecteurs un aperçu de la visite extérieure du Village à travers le regard de deux garçons de trois et quatre ans, Jay et Arno, qui en sont repartis avec des étoiles dans les yeux.
En chemin vers le Relais, où un souper traditionnel du temps des Fêtes allait combler les invités, les enfants étaient déjà émerveillés par les milliers de lumières. Difficile de les convaincre d’entrer en voyant la carriole qui attendait ses premiers passagers. Finalement rendus à l’intérieur, ils étaient tout autant éblouis. La musique traditionnelle les a fait taper des mains et bouger leur popotin sur leur chaise. Ils ont particulièrement aimé «Le lanlire (La poule à Colin)». Ont-ils saisi les paroles des chansons «Chevaliers de la table ronde» ( Goûtons voir si le vin est bon… Goûtons voir, oui, oui, oui… Goûtons voir, non, non, non… Goûtons voir si le vin est bon) et «Rapide blanc» (Awigna han han, la bonne femme lui a demandé ce qu’il voulait, ce qu’il souhaitait…. Ahhh, je voudrais madame…) ? Les parents osent croire que non.
Après avoir demandé où ils avaient bûché l’arbre qui a servi de dessert typique des Fêtes, les deux enfants ne se sont pas fait prier pour remettre leurs vêtements chauds et reprendre leur place dans leur traineau.
Le premier trajet, alors qu’ils étaient tractés par leur papa, aura été très bref puisque rapidement, ils ont voulu aller voir les décorations du belvédère. Ils ont d’ailleurs bien rigolé en se faisant prendre en photos dans les cadres ludiques et colorés.
Reprenant leur route, ils voulaient tout voir en même temps. Leurs petits yeux brillaient et leur sourire en disait long sur leur joie. Lorsque les chevaux tirant les carrioles passaient, les deux garçons se faisaient un plaisir de les saluer.
Après une halte au carrousel de poneys pour faire tourner Gertrude, Black, Rosie et Victor et dégourdir leurs pattes, Jay et Arno se sont dirigés vers les façades de château de neige. Ils se sont beaucoup amusés à se lancer de fausses boules de neige avec les lutins blancs et se croyaient en pleine Guerre des tuques.
Voulant demeurer dehors pour admirer toutes les lumières et voulant jouer dans la neige, les parents ont finalement convaincu les deux petits mousses de passer l’arche de sapinage odorant et d’entrer dans l’atelier des lutins. Très attentifs, ils n’avaient d’yeux que pour le père Noël, la fée et les chanteurs qui interprétaient «Petit papa Noël». Les lutins se sont donc fait voler la vedette pour cette fois-là.
Insistant pour s’amuser encore dans la neige, les petits ont pris part au jeu du roi de la montagne dans le parc encore accessible malgré la neige et ont terminé leur visite en faisant une dernière tournée des rues illuminées, à bord de leur traineau.
La visite des maisons s’est donc faite à travers les fenêtres ancestrales, comme à l’époque où les curieux épiaient leurs voisins à partir de la rue. L’animation semblait intéressante et l’ambiance chaleureuse.
Lumière sur le travail
Selon l’un des employés du Village croisé lors du souper, Daniel Langlois, quatre équipes ont travaillé pendant trois semaines pour en arriver au résultat final. Le remisage des décors du Village hanté s’est terminé un jeudi, et, le lundi suivant, la mise en place des lumières de Noël débutait. «C’est plaisant et on est dehors», indique-t-il, tout sourire, au sujet du travail effectué.
Le directeur du VQA, Éric Verreault, s’attend à ce que l’achalandage pour le Village illuminé Desjardins augmente de 50 % à 100 % par rapport à l’an dernier. L’immense succès connu pour le Village hanté aurait d’importantes répercussions sur les autres activités du Village. «Les gens ont découvert le Village et veulent revenir», explique-t-il.
Le Village illuminé est ouvert du 19 au 31 décembre, sauf le 25 décembre, alors que les lutins, le père Noël et tous les habitants du Village prendront une pause bien méritée.