DRUMMONDVILLE. Le maire Alexandre Cusson considère que le ministre des Affaires municipales Pierre Moreau se comporte de façon anti-démocratique lorsqu’il menace de suspendre complètement les transferts aux municipalités de Laval et Longueuil si leurs maires décidaient de maintenir les hausses de taxes qu’ils associent au pacte fiscal.
«J’ai jusqu’ici appuyé le ministre Moreau dans plusieurs de ses démarches, notamment celle concernant la réforme des CRÉ et des CLD, mais là je suis furieux. Ce n’est pas démocratique de se comporter de la sorte. Il dit qu’il coupera les transferts si les maires prétendent que les hausses de taxes sont associées au pacte fiscal. Je ne peux pas être d’accord avec ça et les gens du milieu municipal sont outrés. Le ministre aura à rétablir les ponts», s’est indigné M. Cusson lorsque L’Express a voulu connaître son opinion sur cette sortie du ministre Moreau.
Selon le maire drummondvillois, la mairesse de Longueuil a bien raison de dire que des élections seront nécessaires si le ministre Moreau veut se substituer aux élus municipaux. «En tout cas, c’est pas Pierre Moreau qui va gérer Drummondville», a-t-il affirmé sans ambages.
Quant à la possible chicane évoquée par les observateurs entre les libéraux et les élus municipaux péquistes, Alexandre Cusson, à la question de savoir si le maire était d’allégeance péquiste, a rétorqué: «Le maire est d’allégeance drummondvilliste…»