DRUMMOND. Une importante opération antidrogue s’est déroulée, jeudi, à Drummondville, Saint-Lucien et Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Plus de 2000 plants de cannabis, plus de 1 kg de cocaïne et d’autres substances illicites ont été saisis.
Neuf personnes, soit six hommes et trois femmes âgés entre 23 et 53 ans, ont été arrêtées dans le cadre de cette opération nommée Médiateur.
De ce nombre, quatre individus de Drummondville faisaient déjà l’objet d’un mandat d’arrestation, soit Matthieu Boisvert, Marie-Michèle Cyr, Mathieu Massicotte-Paradis et Daniel Lamothe. Ceux-ci ont comparu en après-midi au Palais de justice de Drummondville, où ils risquaient de faire face à diverses accusations, dont complot, possession de cannabis en vue d’en faire le trafic et production de cannabis. Les noms des autres prévenus seront dévoilés lorsque leur comparution sera terminée.
Sur les différents lieux de perquisitions, des plants de cannabis, de la cocaïne, du haschich et des comprimés de méthamphétamines ont été saisis.
Des perquisitions ont eu lieu dans des résidences des suspects et des serres intérieures de cannabis. En plus de mener au démantèlement des lieux de production de cannabis, cette opération permettra de récupérer un important montant en actifs criminels.
La sergente Mélanie Dumaresq, de la SQ, a mentionné qu’en raison de l’ampleur de l’opération, il n’est pas impossible que d’autres arrestations aient lieu en lien avec le dossier. «Mais pour l’instant, on parle de neuf personnes.»
Une cinquantaine de policiers ont participé à l’opération Médiateur, notamment des policiers des Services d’enquêtes régionales, des MRC de Drummond, d’Arthabaska, de Nicolet-Yamaska ainsi que des policiers de la Gendarmerie Royale du Canada. Des techniciens du service de l’identité judiciaire et un maitre-chien de la Sûreté du Québec y ont aussi collaboré.
Selon Mélanie Dumaresq de la Sûreté du Québec, cette enquête de plusieurs mois a été initiée grâce à de l’information reçue du public, combinée à différentes techniques. Celles-ci ont permis de localiser les serres et de déterminer les rôles des personnes impliquées dans ce réseau. Revenu Québec et Hydro Québec ont également collaboré à cette enquête.
Cette opération a été menée dans le cadre du programme Cisaille 2.0, qui vise à freiner l’expansion de la production et du trafic de cannabis au Québec.