DRUMMONDVILLE. À la lumière des premiers budgets municipaux qui ont été présentés cette semaine, notamment à Longueuil et Laval où des hausses de taxe de 3,9 % et 3,2 % sont annoncées pour 2015, les Drummondvillois se demandent sans doute ce que leur conseil municipal leur réservera, sur le plan financier, pour la prochaine année.
Si l’on en juge par le budget de l’an dernier alors que le contribuable a vu son compte de taxes total augmenter de 2,9 %, peut-on s’attendre à une semblable augmentation?
Il y a une différence de taille cette année, comme n’ont pas manqué de le signaler les élus longueuillois et lavallois. C’est que, il y a un mois, Québec a annoncé une coupure de 300 millions dans ses transferts aux municipalités, faisant en sorte que le budget de Longueuil a été amputé de 3,4 millions de dollars. La mairesse Caroline Saint-Hilaire a fait valoir qu’elle ne pouvait prédire que le gouvernement du Québec «allait pelleter» près de 4 millions de transferts à deux semaines du budget.
De toutes évidences, le maire Alexandre Cusson et les fonctionnaires municipaux ont dû, également, ces dernières semaines, manier et remanier les chiffres de manière à tenir compte des mêmes impératifs. De combien sera amputé le budget drummondvillois?
On se rappellera qu’il y a un an le manque à gagner découlant de la modification dans le traitement de la TVQ avait causé une perte financière de 2 millions $ à la Ville de Drummondville, gracieuseté du gouvernement Marois. À cela s’ajoutait une hausse d’environ 1 million $ des dépenses liées à la sécurité publique.
Si le budget 2014, à hauteur de 96,5M $, comparativement à 90,8M $ l’année précédente, présentait une hausse nette de 4,4 % une fois l’équilibre établi entre les dépenses prévues et les revenus compensatoires, le budget 2015 sera-t-il haussé dans la même proportion? C’est ce que l’on saura lundi soir prochain à l’hôtel de ville.