TENNIS DE TABLE. Alicia Côté poursuit son tour du monde. La Drummondvilloise de 14 ans vient de percer la formation canadienne de tennis de table qui participera à la Coupe du monde par équipe, à Dubaï, du 8 au 11 janvier.
Cette place parmi l’équipe nationale, Alicia Côté l’a pleinement méritée en connaissant une performance exceptionnelle au championnat du monde junior disputé récemment à Shanghai.
«C’est impressionnant de voir les meilleures joueuses au monde et de jouer contre elles. Elles ne manquent aucune balle! C’est une expérience qui va m’aider à m’améliorer. Ces voyages me permettent aussi de découvrir d’autres cultures», a raconté Alicia Côté.
Après sa surprenante victoire contre la 11e joueuse cadette au monde, la Brésilienne Bruna Takahashi, dont L’Express a fait état dernièrement, Alicia Côté a tenu tête à la Porto-Ricaine Adriana Diaz, classée 10e au monde chez les cadettes. Diminuée par un virus, la jeune athlète du Club Intersport a encaissé une défaite déchirante au terme d’un match-marathon durant lequel les spectateurs ont néanmoins pu apprécier toute sa détermination. Après avoir pris les devants 3-0, elle a vu son adversaire revenir de l’arrière pour finalement l’emporter 15-13 en septième manche.
«Alicia aurait pu gagner. Elle a d’ailleurs obtenu trois points de match. Diaz est vraiment très forte, comme l’indique son classement, et a beaucoup d’expérience malgré son jeune âge. Elle a même participé aux derniers Jeux olympiques de la jeunesse en Chine. Qu’Alicia l’ait presque battue, c’est formidable!», a lancé Jean Emond, entraîneur au sein du Club de tennis de table Intersport de Drummondville.
Alicia Côté a également subi une autre défaite crève-cœur face à l’Uruguayenne Maria Lorenzotti, classée 84e au monde chez les juniors. La jeune pongiste québécoise s’est avouée vaincue 11-9 dans la septième manche.
«Pour avoir vu le match sur le site web de la Fédération internationale de tennis de table, je peux vous assurer qu’Alicia a bien failli l’emporter. Elle aura sans doute l’occasion d’affronter à nouveau ces joueuses de l’élite au cours des prochaines années», a souligné Jean Emond, qui avait conseillé sa protégée à distance après avoir visionné des matchs impliquant ses adversaires sur Internet.
Celui qui a été le plus impressionné par la performance d’Alicia Côté est sans doute Tony Kiesenhofer, directeur général de Tennis de table Canada.
«Celui-ci estime qu’Alicia est en avance de deux ans sur l’échéancier qu’il s’était fixé pour elle. Il croit aussi qu’elle a des chances de se classer pour les Jeux panaméricains qui auront lieu cet été à Toronto», a relaté Jean Emond.
«Alicia continue donc à vivre des moments incroyables grâce au tennis de table. Mine de rien, elle a visité Mexico, Los Angeles et Shanghai depuis la fin juin, sans oublier Dubaï en janvier», a souligné Jean Emond.
Avant de s’envoler vers les Émirats arabes unis pour y représenter le Canada, Alicia Côté retournera en Chine, du 26 décembre au 6 janvier, afin de participer à un camp d’entraînement au centre provincial de Jiangsu. La formation canadienne sera complétée par Mo Zhang et Anqi Luo, les deux meilleures joueuses canadiennes cadettes, ainsi que Jiabao Liu, qui sera la quatrième joueuse de l’équipe.
Sur la scène provinciale
D’autre part, plusieurs membres du Club Intersport ont offert de solides performances lors de deux récentes compétitions sur la scène provinciale. Lors d’un tournoi de type rotation disputé à Québec, Gabriel Angers est revenu avec la médaille d’argent dans la catégorie DD tandis que Zakary Raymond et Raphaël Baril ont pris le 4e et 7e rang respectivement dans la division A2. Ariane Lutz (6e du groupe B3) et Alyssa Desjardins (7e du groupe B4) ont également bien fait.
Puis, lors de la deuxième étape du circuit québécois disputée à Laval, Samuel Perreault a remporté deux médailles d’or, l’une dans la catégorie 400 points et moins et l’autre dans les rencontres par équipe en compagnie de Jérôme Martel. Alice Provencher (9 ans et moins) et Rafaëlle Parenteau (11 ans et moins) ont également empoché l’or dans leur catégorie respective tandis que Francis Putugu a mis la main sur la médaille de bronze chez les 13 ans et moins.
Désormais classée au premier rang au Canada chez les filles de 10 ans et moins, Katherine Morin a décroché la médaille de bronze dans la catégorie 500 points et moins. Zakary Raymond a très bien fait avec une deuxième place dans la catégorie 1600 points et moins, une troisième place chez les 1400 points et moins ainsi qu’une médaille d’argent dans les rencontres par équipe en compagnie de Raphaël Baril. Ce dernier a également atteint la demi-finale de la catégorie 1600 points et moins. Enfin, dans la catégorie 800 points et moins, Anthony Morin s’est incliné en finale tandis que Gabriel Angers a obtenu la médaille de bronze.