DRUMMONDVILLE. La nouvelle usine de Soprema est loin d’être complétée, mais sa charpente laisse déjà entrevoir l’immensité de ce bâtiment qui deviendra le plus grand à Drummondville, sinon le deuxième après celui de Bourret Transport.
Situé sur un terrain stratégique, pratiquement à l’intersection des autoroutes 20 et 55, au bout de la rue Canadien, l’édifice d’une superficie de 245 000 pieds carrés servira à produire des panneaux poly-iso, une pièce du casse-tête qui manquait dans la chaîne de production de Soprema… une pièce dispendieuse si l’on en juge par l’investissement de 43 millions de dollars que l’entreprise a dû injecter pour se la fabriquer.
Un gigantesque tapis roulant est déjà en place dans la salle de production qui couvre 75 000 pieds carrés et, bien sûr, d’autres machines imposantes viendront compléter le portrait d’ici l’inauguration officielle prévue quelque part le printemps prochain. En attendant, une trentaine de travailleurs sont à pied d’œuvre.
Guillaume Dufort, chargé de projet, est passionné par son travail qui consiste à gérer ce qui qualifie de l’un des plus projets de la multinationale. «Il nous manquait cet isolant et c’est un rêve de longue date du propriétaire de Soprema de parvenir à le fabriquer. Les conditions gagnantes ont été réunies, en grande partie par le travail de Richard Voyer, et la direction a décidé de construire l’usine à Drummondville, dans le but de desservir les marchés du nord-est de l’Amérique du Nord», a-t-il expliqué lors d’une brève visite de L’Express.
Ce qui ne manque pas d’impressionner, c’est la super vitrine qui donne sur l’autoroute 20. De l’extérieur, les curieux pourront apercevoir une tour de refroidissement de quelque 30 pieds de haut. Déjà, quatre gros réservoirs attendent d’être remplis du fameux liquide de polyuréthane conçu et préparé par des spécialistes. «Ce liquide est complexe, fait à base d’alcool et de pétrole notamment. Nous sommes dans le monde de la chimie pure. L’usine accueillera de 30 à 60 employés, la grande majorité étant des emplois hautement spécialisés», de faire observer M. Dufort.
Le bâtiment sera autonome en énergie. Il récupèrera la chaleur pour le chauffage jusqu’à moins 21 degrés Celsius. À l’intérieur comme à l’extérieur, l’éclairage DELL permettra également une économie d’énergie. Un système de rétention d’eau de pluie a aussi été prévu. Bien d’autres détails ont été pensés pour en faire un bâtiment vert… avec une toiture blanche.