LITTÉRATURE. Une auteure de Saint-Cyrille-de-Wendover, Chantal Desmarais, et son conjoint, Jean Lavigne, se sont lancés, en juillet 2013, dans une aventure littéraire hors du commun; celle d’ouvrir leur propre maison d’édition. Un an et demi plus tard, L’Empire Desmarais Lavigne compte à son actif une dizaine de livres et l’année 2015 s’annonce pour être fort prometteuse.
Celle qui est aussi poète souhaitait, depuis plusieurs années, publier un recueil. Après avoir approché quelques maisons d’édition, elle a compris que le coût était trop élevé pour elle et qu’elle risquait de perdre ses droits d’auteur si elle signait certains des contrats qui lui étaient proposés.
«J’étais un peu découragée et je me disais que ça n’avait pas d’allure. Mais c’était mon rêve», se remémore Chantal Desmarais. Son conjoint et elle se sont alors dit qu’ils pourraient tenter l’expérience de publier un premier livre. C’est ce qu’ils ont fait en août 2013 et le lancement à Montréal a suscité beaucoup d’intérêt dans le milieu.
À la suite du lancement, Mme Desmarais s’est fait des contacts dans le domaine et les gens les ont grandement encouragés à poursuivre dans cette lignée. Certains les ont notamment approchés pour publier avec eux. Puis, un collectif d’auteurs, «Les raconteurs», a vu le jour. Les offres se sont mises à arriver par la suite et les projets ont décollé à partir de janvier.
L’Empire Desmarais Lavigne offre maintenant divers styles littéraires, qui touchent notamment l’art de vivre et la poésie. Depuis l’ouverture de la maison d’édition, 10 livres ont été publiés.
Leur calendrier est complet pour janvier, février et mars. Un roman, un livre jeunesse, une biographie et un livre qui porte sur le Sénégal verront entre autres le jour en 2015. «On a de gros projets qui s’en viennent. On a entre autres quelque chose d’assez gros avec des gens connus», fait-elle savoir sans en dévoiler les détails. Pour l’instant, ce sont surtout des bouquins d’auteurs de l’extérieur de la région qui sont publiés chez eux, mais Mme Desmarais aimerait bien que des gens du Centre-du-Québec lui proposent des projets.
«On est intéressé à accueillir des auteurs qui ont des rêves à réaliser. Peu importe le sujet», illustre-t-elle.
La maison d’édition offre des livres clé en main, explique Mme Desmarais. Les auteurs sont soutenus du début à la fin. «L’Empire Desmarais-Lavigne est l’empire du cœur. Nos valeurs sont à la base de notre maison d’édition», ajoute-t-elle. Le fait que la maison d’édition distribue elle-même ses livres lui permet de réduire les coûts de publication pour les auteurs. Ceux-ci ont aussi l’option d’en vendre eux-mêmes dans leur propre réseau, ce qui augmente leur marge de profit sur chaque bouquin.
D’ailleurs, Mme Desmarais encourage les gens à acheter des livres d’ici avant d’acheter des livres d’artistes de l’extérieur. «On a beaucoup d’auteurs québécois qui sont très intéressants et qui ont des choses à nous dire.»
«L’édition, ce n’est pas mort (…) Et les gens avaient peur que l’édition numérique prenne la place de l’édition papier, mais non, je crois qu’il y a possibilité pour les deux», poursuit-elle.
Poésie
«Bouquets aux parfums poétiques», de Mau (Maureen Way)
«Émotions diverses», de Chantal Desmarais
«7 ans de poésie», de Steeve Charland
«Illusion sans fin», de Ragot
«Désordinaires… Poèmes, aphorismes, irrésolutions et indéfinitions», de Alice Bergeron
Art de vivre
«Exprimer, accepter, pardonner… Trois étapes pour le bien-être», de Josée Durocher
Collectifs
Les Raconteurs Tome II
Les événements d’octobre 2014, Québec
Loin des interdits
Contes et légendes des Îles-de-la-Madeleine, de Azade Harvey, réimpression par Ghislain Harvey, fils de.