DRUMMONDVILLE. Le gouvernement du Québec a annoncé l’attribution d’une aide financière de 558 638 $ à Gestion Soprema Canada. Cette aide, versée dans le cadre du programme ÉcoPerformance, a pour but de soutenir la mise en place de mesures d’efficacité énergétique pour améliorer la performance énergétique du système de ventilation dans les zones de production et d’entreposage de la nouvelle usine de l’entreprise.
L’annonce en a été faite par le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Pierre Arcand.
«Je suis très heureux d’annoncer le soutien du gouvernement à une entreprise stratégique pour l’économie de notre région comme Soprema. Avec son usine et son centre de recherche et développement situés à Drummondville, Soprema est un acteur-clé de l’économie locale. Notre gouvernement est fier de contribuer à améliorer le bilan énergétique de cette entreprise d’envergure internationale », a déclaré le ministre Lessard.
L’aide financière accordée vise l’optimisation énergétique de la future usine de Soprema destinée à la fabrication de polyisocyanurate, un matériel utilisé dans la production de panneaux isolants pour toitures. Une unité de récupération de chaleur sera installée à la sortie de l’équipement procédant à l’oxydation thermique des composés organiques volatils évacués. La chaleur récupérée et transmise à l’apport d’air frais de l’usine contribuera à réduire la consommation de gaz naturel qui serait requise pour le chauffage du bâtiment.
Le projet permettra d’éviter la consommation de 236 546 m3 de gaz naturel, ce qui représente une réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre de 446,9 tonnes. Cette réduction, qui équivaut à retirer 132 voitures du réseau routier, aidera le Québec à atteindre ses cibles de réduction d’émission de gaz à effet de serre. (JPB)