DRUMMONDVILLE. Un nombre record de participants pédaleront cette année lors du Grand Spin Don, organisé au profit de la Société canadienne du cancer (SCC).
En plus de lancer une invitation à toute la famille, des enfants aux grands-parents, les organisateurs pourront compter sur 120 élèves du Collège Saint-Bernard. En plus d’amasser des fonds et de pédaler, ces quatre classes joueront le rôle d’ambassadeurs et feront la promotion de l’activité.
Cette troisième édition aura lieu le vendredi 20 février, de 13 h à 20 h, au Gymnase Drummond. L’objectif de cette activité de collecte de fonds sportive basée sur le cardio-vélo (spinning) est de15 000 $.
L’an dernier, les 76 participants avaient amassé 13 000 $. Les chances que l’objectif pour 2015 soit dépassé sont grandes puisque 120 jeunes se joindront aux cardio-cyclistes.
L’agente de développement de la SCC, Marie-Claude Charbonneau, souligne que l’intensité des vélos stationnaires est réglable, que les participants n’ont pas besoin d’être des athlètes ni d’avoir déjà expérimenté le cardio-vélo. Tous sont donc les bienvenus et pourront pédaler selon leur propre capacité d’endurance.
Des entraîneurs seront sur place pour ajuster les vélos et les participants bougeront au son de la musique entraînante. «Les gens qui pédalent ont tous le gros sourire», indique Marie-Claude Charbonneau en décrivant les éditions passées.
Il n’y aura pas de limite quant au nombre de participants. S’il y a file d’attente, des heures seront ajoutées à l’événement, tout simplement. Plus de 35 vélos par heure seront disponibles et il y aura de l’espace dans la salle afin d’accueillir les gens qui souhaitent encourager les participants. Le Gymnase Drummond donnera accès aux services de douche et sauna ainsi qu’une garderie sur place lors de l’événement.
Tous touchés
Deux élèves du Collège Saint-Bernard, Charles-Antoine Jauron et Laurence Fraser, ont témoigné de leur soutien à la cause du cancer lors de la conférence de presse dévoilant les détails de l’activité. Laurence Fraser, en secondaire 5, a raconté qu’elle avait perdu sa maman il y a deux ans. L’adolescente a mentionné que la cause lui tient à cœur et qu’elle aimait l’idée d’allier l’activité physique et la collecte de fonds. Son confrère a quant à lui mentionné qu’il se sentait impuissant face à cette maladie, mais que les élèves du CSB feront leur part en parlant de l’événement et recrutant des participants.
Les gens peuvent s’inscrire dès maintenant de façon individuelle ou en équipe pour un défi d’une heure, ou plus. Afin de pouvoir pédaler, une collecte de fonds minimale de 100 $ (défi 1 heure) ou 250 $ (défi 3 heures) et un 10 $ pour l’inscription sont demandés. Les formulaires d’inscription sont disponibles au Gymnase Drummond, auprès des bénévoles du comité et au bureau de la Société canadienne du cancer. Cette collecte de fonds peut aussi s’effectuer en ligne de façon sécurisée sur le site grandspindon.ca .