DRUMMONDVILLE. Le programme Techniques de génie mécanique du Cégep de Drummondville s’est vu attribuer le Prix de la relève pour son implication en santé et sécurité au travail, prix remis par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).
Les jeunes étant les travailleurs les plus à risque de subir des blessures, le but premier de cet exercice était de sensibiliser les étudiants du programme afin qu’ils développent une méthode de travail respectant les dernières normes en matière de santé et sécurité.
«On souhaite que l’étudiant pense par lui-même à utiliser ses équipements de sécurité lorsqu’il entre dans l’atelier, même s’il ne travaille pas nécessairement sur un projet», a indiqué la coordonnatrice du programme Techniques de génie mécanique, Michèle Dupuis.
Après avoir été regroupés dans un comité, les enseignants du programme ont reçu une formation en santé et sécurité au travail. Cette formation adaptée aux spécificités des machines utilisées en Techniques de génie mécanique aura permis au personnel enseignant d’élaborer des évaluations sur la SST, évaluations qui visent à tester les connaissances des étudiants en matière de santé et sécurité au travail.
Les étudiants qui réussiront l’ensemble des évaluations mises sur pied par le personnel enseignant et qui porteront leur équipement de protection individuelle pourront recevoir un certificat honorifique pour «la reconnaissance de l’engagement étudiant» en matière de santé et sécurité au travail.
Place à la relève
Deux équipes du Département des techniques administratives du Cégep de Drummondville se sont illustrées lors de la cinquième compétition Place à la relève organisée par l’Université du Québec à Trois-Rivières et réunissant plus de 400 étudiants des quatre coins du Québec.
Jérémy Laplante-Chapdeleine, Marie-Soleil Morin et Geneviève Saint-Germain ont remporté la première place dans la catégorie «Marketing B2B» tandis que Simon Brière, Nicholas Daunais-Caron et Tommy Valence ont pris le 3e rang dans la catégorie «Comptabilité».
Sur le plan individuel, Sarah Demers s’est illustrée à titre de meilleure communicatrice dans la catégorie «Marketing B2C» et Jérémy Laplante-Chapdeleine a terminé premier à la simulation boursière.
Cette année, 24 étudiants du Cégep de Drummondville ont pris part à cette compétition. La préparation et la supervision ont été assurées par Myriam Dore et Danika Verrier, toutes deux enseignantes au Département des techniques administratives du collège.
La compétition Place à la relève incite les équipes à mettre à profit leurs connaissances théoriques afin de résoudre, durant trois heures, l’analyse d’un cas problématique. Elles doivent ensuite présenter leur stratégie et leur analyse pendant 20 minutes, devant un jury.
Visites industrielles
Dans le cadre du cours Fonctions de travail, les étudiants de première année du programme Techniques de l’informatique, spécialisation en Informatique de gestion, du Cégep de Drummondville ont récemment réalisé trois visites industrielles qui leur ont permis de mieux connaître le milieu dans lequel ils pourraient évoluer au terme de leurs études collégiales.
Les entreprises ciblées étaient Nmedia solutions, Soprema et Venmar. Les responsables des départements informatiques de ces organisations ont présenté leur équipe, leur environnement de travail ainsi que leur philosophie.
Les étudiants ont également eu droit à des démonstrations d’applications informatiques développées par ces entreprises, notamment un système de gestion des clients utilisant la géolocalisation et un système affichant les plans d’assemblage directement sur la chaîne de montage.
Le but de ces visites est d’initier l’étudiant au jargon et aux technologies utilisés en entreprise.
Serrés dans les locaux
Le report de l’ouverture du campus universitaire drummondvillois en janvier 2016 au lieu de l’automne 2015 amènera une certaine gymnastique pour le Cégep de Drummondville. L’UQTR occupe présentement des locaux au collège et celui-ci les récupérera lors du déménagement des cours universitaires dans le nouveau bâtiment.
«Quand on est en croissance, on cherche de l’espace. C’est sûr qu’on étouffe un peu», a indiqué la directrice générale du Cégep, Brigitte Bourdages, en soulignant que l’UQTR pourra tout de même demeurer en place jusqu’en janvier 2016. Une fois le réaménagement effectué, le Cégep pourra prendre l’espace et être mois serré. De nouveaux programmes pourraient également être offerts dans les locaux laissés vacants.
Le gymnase est prêt
Le chantier du second gymnase du Cégep s’est très bien déroulé et a été livré, comme prévu, à la mi-novembre, par l’entrepreneur général. En ce qui a trait au budget, le coût sera possiblement inférieur aux prévisions, soit environ 2,4 millions $ alors qu’il avait été question de 2,6 millions $. Quelques menus travaux restent à être faits, mais les installations sont fonctionnelles.