DRUMMONDVILLE. Au Québec, il manque 10 milliards d’investissements privés pour être capable de rattraper la richesse des autres provinces.
C’est l’un des faits qu’a exposés Christian Dubé, premier vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui effectuait ce midi, devant plus de 150 convives réunis à Drummondville, sa première sortie publique depuis qu’il a accédé à cette fonction prestigieuse, le 15 août dernier.
Il a expliqué que son rôle consiste justement à coordonner les investissements. «On le voit, quand on compare avec des pays comme la Suisse, les Pays-Bas et le Danemark, le Québec n’a pas suivi la courbe des investissements, notamment dans les exportations. Le succès passe par l’exportation. C’est dans le but de corriger cette situation que la Caisse de dépôt et placement (CDPQ) s’est associée avec Desjardins pour créer un fonds commun de 250 millions $, qui a déjà servi à aider 230 entreprises à passer à un stade supérieur de leur développement et d’autres s’ajouteront. Un peu comme dans le hockey, elles ne se développeront pas toutes, mais, une fois qu’on en aura identifié une trentaine qui ont du potentiel, nous allons investir un montant supplémentaire de 10 à 20 millions $ pour qu’elles deviennent plus imposantes», a expliqué l’ex-député de la CAQ.
Selon le conférencier, c’est aussi en donnant un coup de main aux PME que la Caisse contribuera à la croissance. «N’oublions pas que seulement 1 % de plus du PIB équivaut à la création de près de 30 000 jobs par année», a-t-il mentionné.
Pour résumer sa stratégie d’investissement, le VP de la Caisse a fait état de cinq priorités: renforcer la cohérence, accélérer la mondialisation des entreprises québécoises, accompagner les entreprises à long terme, agir de manière proactive envers la petite entreprise et décloisonner nos façons de faire.
Christian Dubé était en pays de connaissance alors que Sébastien Schneeberger et André Lamontagne, les deux députés de la CAQ de la région de Drummondville, ainsi qu’Alain Lemaire, de Cascades, un de ses anciens employeurs, étaient assis à une table d’honneur bien garnie avec, entre autres, Léo-Paul Therrien, le maire Alexandre Cusson et Martin Dupont, de la Société de développement économique de Drummondville.
L’invité de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond a raconté comment il avait fait ses premières rencontres avec le milieu drummondvillois. «Lors de ma première campagne électorale, François Legault (chef de la CAQ) m’avait dit: il faut que tu ailles voir la SDE de Drummondville, c’est LE modèle. Depuis, j’ai pu réaliser le dynamisme qu’il y a ici, avec des projets structurants comme le campus universitaire et le Centre de foires. Je peux vous dire que plusieurs régions sont jalouses».
Le conférencier a rappelé que la CDPQ, le bas de laine des Québécois comme on dit souvent, a un actif qui dépasse maintenant les 200 milliards de dollars et que ses investissements sont présents dans 60 pays. Le quart de ces actifs sont investis au Québec.