DRUMMONDVILLE. La nouvelle halte-répit Le Tourbillon, mise sur pied par TDA/H Mauricie Centre-du-Québec et le centre communautaire Drummondville-Sud, accueille les enfants âgés de 2 à 17 ans dont les parents ont besoin d’un coup de pouce.
Le Tourbillon répondra à des divers besoins. «C’est en unissant une parcelle de chacune de nos missions, nos champs de compétences, nos intérêts à aider les enfants et leurs proches ainsi que nos valeurs que la halte-répit le Tourbillon a pris vie», expliquent les gestionnaires de la halte.
C’est donc en travaillant, main dans la main que l’organisme TDA/H Mauricie Centre-du-Québec, le Centre Communautaire Drummondville-Sud ainsi que la Clinique multidisciplaire TDA/H Mauricie Centre-du-Québec en sont arrivé au projet.
Pour qui?
Ce nouveau service encadré s’adresse aux enfants âgés entre 2 et 5 ans qui sont suspendus de leur CPE pour mauvais comportement, mauvaises attitudes, ajustement de médication ou toute autre difficulté ainsi qu’aux jeunes âgés entre 5 et 17 ans qui sont suspendus de leur école pour le même type de raisons.
Les intervenants travailleront de concert avec le milieu d’éducation de l’enfant. L’objectif n’est pas qu’il se sente en vacances; il aura à remplir les mêmes obligations que dans son milieu, comme faire ses travaux et ses devoirs.
L’équipe en place travaillera aussi avec le jeune à redorer son estime de lui, à améliorer ses habilités sociales et à mieux gérer ses émotions. Le milieu sera sécuritaire et réconfortant. Ses besoins physiques, psychologiques et affectifs seront pris en considération.
La halte-répit sera aussi offerte aux enfants dont les parents ne peuvent assurer pleinement leur rôle parental, entre autres parce qu’ils vivent une période de deuil, une séparation ou une hospitalisation; à ceux dont les parents travaillent le jeudi soir, le vendredi soir et la fin de semaine; à ceux dont les parents sont à bout de souffle et lorsque leur garderie ou le CPE est fermé.
Le Tourbillon sera également ouvert aux enfants dont les grands-parents ont la garde; à tous ceux dont les parents ont un besoin ponctuel de gardiennage et aux jeunes de 2 à 17 ans qui sont malades et non contagieux afin que les parents ou les proches puissent aller travailler.
Un service d’aide aux devoirs sera disponible, sur inscription, du lundi au jeudi et le samedi matin. En ce qui a trait au tutorat, une équipe pourra aider les enfants à se préparer aux examens, à bien prendre leurs notes et à être mieux organisés en classe. (JÉ)