DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville a maintenant son système d’appels automatisés qui lui permet, en cas de mesures d’urgence, de joindre par téléphone l’ensemble de la population ou un nombre limité de citoyens résidant sur une partie ciblée de son territoire.
Ainsi, citoyens, commerces, industries et institutions de Drummondville pourront être joints individuellement dans le cas où une situation l’exigerait, telle que décidée et autorisée par le maire ou le coordonnateur des mesures d’urgence.
Lors d’une conférence de presse tenue hier à l’hôtel de ville, le conseiller municipal et président du comité incendie, sécurité publique et mesure d’urgence, Pierre Levasseur, ainsi que Steven Watkins, nouvellement nommé coordonnateur des mesures d’urgence, et Louis Raîche, conseiller aux mesures d’urgence, ont fait savoir que ce système d’appels automatisés, utilisé le printemps dernier lors des inondations, avait si bien marché que les autorités municipales ont choisi de s’en faire un outil permanent.
«Lors des inondations, le système a permis de faire 9500 appels en une heure et quart et ainsi plus de 80 % de la population concernée a été rejointe et avertie. C’est de toute évidence un moyen rapide et efficace pour informer les citoyens dans un cas d’urgence», a raconté M. Levasseur, prenant soin de préciser que seuls des messages importants, d’urgence ou en cas de sinistre majeur pourront être transmis par ce dispositif.
On a ainsi donné l’exemple d’un avis d’ébullition d’eau. Le logiciel pourra alors joindre les résidents du quartier en question et de les rappeler dès que la situation est rétablie.
Lors de l’achat du logiciel, la Ville a procédé à l’acquisition de tous les numéros publics inscrits dans les pages blanches du bottin téléphonique de Drummondville. Ce système d’appel personnalisé peut donc, dès maintenant et en quelques minutes, joindre toutes les résidences de la ville munies d’une ligne téléphonique terrestre. Il est possible d’inscrire un tout autre numéro de téléphone différent de celui inscrit dans le bottin téléphonique, soit celui par lequel on veut recevoir l’appel d’urgence (un cellulaire ou un numéro confidentiel). Les gens peuvent le faire grâce au portail citoyen, qui se trouve sur le site web de la Ville. Il est important, lors d’un déménagement ou d’un changement de numéro de téléphone, que le nouveau numéro soit ajouté au système par le citoyen concerné.
Steven Watkins a expliqué que les messages envoyés sont courts et précis, d’une durée d’environ 20 secondes. «Ils peuvent être diffusés de jour, de soir ou de nuit, selon le moment où survient la mesure d’urgence. Lorsqu’une campagne d’appels est lancée, via des lignes téléphoniques dédiées, les citoyens reçoivent un appel de la Ville de Drummondville. Il est important de répondre avec les formules habituelles (oui allo, bonjour…) pour que le système capte la voix. Il y a alors un court délai de 3 secondes et le message automatisé démarre. Il est possible pour le citoyen de demander une répétition du message. Dans le cas où aucun appel n’a été pris, le logiciel l’indique à l’opérateur du système».
Les citoyens n’ayant pas accès à une connexion Internet peuvent demander à un membre de leur famille de se rendre sur le portail citoyen et d’entrer le numéro souhaité. Si aucun accès Internet n’est disponible, on peut contacter les Services à la population au 819 478-6558.
Dans le même ordre d’idée, les entreprises munies d’un système qui obligent de taper un numéro sur le clavier du téléphone pour accéder à un service ne pourront être jointes par le système d’appels automatisés. Les commerçant et chefs d’entreprises qui veulent être joints, doivent inscrire un autre numéro sur le portail citoyen. Il est important d’inscrire le numéro (cellulaire, domicile ou autre) du responsable des mesures d’urgence de l’entreprise. Ce numéro sera alors enregistré dans la base de données du système.
«Nous sommes conscients que certains peuvent être réticents à recevoir des appels automatisés, comme pour le télémarketing. Mais nous tenons à rassurer la population qu’en aucun cas, la liste téléphonique ne sera vendue et qu’afin de garder la crédibilité de la démarche, elle utilisera le système d’appels automatisés que dans des cas bien précis où la qualité de vie et la sécurité de la population sera compromise», a tenu à indiquer M. Levasseur.
Notons que les Villes de Québec, Sainte-Julie et Sherbrooke ont aussi fait l’acquisition de ce même système d’appels automatisés de l’entreprise Somum Solutions.