DRUMMONDVILLE–C’est sous le thème «La cloche, porteuse de nouvelles» que se tiendra pour une cinquième année consécutive au Domaine Trent l’exposition de crèches de Noël parrainée par le Service des arts, de la culture et de l’immigration de la Ville de Drummondville mettant à nouveau en lumière une partie de la collection du couple Pelletier-Bourgeois.
Les grandes lignes de cette exposition ont été dévoilées, le mardi 24 novembre, sur les lieux de l’exposition, en présence, entre autres, du maire de Drummondville, Alexandre Cusson, et de Carmelle Pelletier et Marcel Bourgeois, les deux propriétaires de cette précieuse collection comptant au total 375 crèches en provenance de 80 pays différents.
Pour cette 5e exposition, comme l’a indiqué M. Bourgeois, ce sont 80 crèches en provenance d’une trentaine de pays et de quatre continents qui seront présentées dans un tout nouveau décor.
«Près du tiers de ces pièces seront exposées pour la première fois dont plusieurs d’entre elles sont des créations d’artistes. Plusieurs matériaux ont servi à leur confection dont le bois, le papier, le carton, la céramique, la porcelaine, le fil, les tissus et la dentelle», de dire Marcel Bourgeois qui a un petit penchant pour un petit Jésus de cire provenant d’Italie et datant de 1904.
La cloche
À leur arrivée à l’exposition cette année, le regard des visiteurs sera attiré par une cloche, celle d’un monastère, qui voisine un petit arbre qui servira à accrocher le message que chacun voudra bien écrire dans le contexte du thème de l’exposition, comme l’a bien expliqué Carmelle Pelletier après avoir bien fait le tour de la thématique, et ce, depuis l’Antiquité.
«À veille de l’ouverture des festivités de son 200e anniversaire de fondation, n’est-il pas de bon ton de faire sonner la cloche et de demander pour la ville de Drummondville et sa population, bénédiction de Dieu et vœux pour la suite des choses. C’est ce que l’arbre à cloche installé à la Maison Trent tentera de faire retentir», a exposé Mme Pelletier.
Ainsi donc, chaque visiteur sera invité à y déposer une cloche en y inscrivant un vœu pour lui ou pour la ville en cette année spéciale.
Le premier à le faire aura été le maire Cusson qui, sans en faire son vœu principal sans doute, a émis le souhait qu’au moins 1200 visiteurs se pointent durant les cinq fins de semaine que dure l’exposition.
«Nous serions en mesure de dépasser le cap des 4500 personnes ayant participé à l’exposition de crèches depuis sa première édition en 2010», a-t-il fait valoir, en rappelant qu’au cours de ce premier bloc de cinq ans du concept «Le manoir Trent…juste en passant!», ce sont 8 515 visiteurs qui ont pris la peine de s’arrêter pour découvrir ce site historique et les activités que l’on y présente.
Une exposition permanente?
Avec une moyenne de 840 visiteurs par année, l’exposition des crèches de Noël du couple Pelletier-Bourgeois contribue dans sa large part à ce succès, ce qui a amené Marcel Bourgeois à tendre une perche au maire Cusson: «Et si Drummondville se dotait d’un musée permanent de crèches de Noël, le premier au Québec?», lui a-t-il demandé avec toute sa candeur.
Alexandre Cusson n’a pas fermé la porte en rappelant au collectionneur que la future bibliothèque disposera de quelques espaces pour accueillir des projets du genre et que ceux-ci seront jugés au mérite.
En attendant, les amateurs de crèches de Noël ont rendez-vous au Manoir Trent cette fin de semaine, soit les 29 et 30 novembre, mais aussi, les 6 et 7, 13 et 14 et 20 et 21 décembre, ainsi que les 27, 28, 29 et 30 décembre prochain, entre 13h et 17h.
«Nous invitons le grand public à venir découvrir ces trésors avec leur cœur d’enfant et nous pouvons déjà vous confirmer notre présence en 2015 avec une exposition très spéciales qui rendra hommage aux peuples fondateurs de Drummondville en ce 200e anniversaire», a conclu Marcel Bourgeois en guise d’invitation.