«On était tannés de perdre»

«On était tannés de perdre»

LHJMQ. La Coupe Stanley était de passage au Centre Marcel-Dionne, samedi soir, et les Voltigeurs ont joué comme de vrais champions face aux Screaming Eagles. En s’imposant 4-1 sur leurs adversaires du Cap-Breton, les Drummondvillois ont renoué avec le succès après une séquence laborieuse.

Profitant du passage d’un club en chute libre depuis quelques semaines, les Voltigeurs ont entamé la rencontre avec le couteau entre les dents. Le duel s’est d’ailleurs joué en toute fin de première période, quand les protégés de Martin Raymond ont profité de deux bourdes de l’adversaire sur une séquence à quatre contre quatre pour briser l’égalité de 1-1.

«On avait besoin de ce genre de performance. La différence par rapport à hier (défaite de 5-3 face aux Huskies), c’est qu’on a fini nos mises en échec, on a foncé sur leurs attaquants et on n’a pas pris de chances inutiles avec la rondelle. On a joué de façon prudente et intelligente avec la rondelle, avec résultat qu’on a alloué un seul but à une bonne équipe offensive», a commenté Martin Raymond à l’issue du premier gain des siens en temps réglementaire en novembre.

Avec 29 secondes à écouler au premier vingt, Dylan Montcalm a soutiré la rondelle à Loïk Léveillé devant le filet avant de la glisser sous François Brassard. Quelques instants plus tard, Charles-David Beaudoin a de nouveau soulevé le Centre Marcel-Dionne en décochant un puissant tir frappé qui a touché la cible avec moins d’une seconde à faire au tableau indicateur. Le reste de la rencontre n’aura été qu’une formalité pour les Rouges (11-12-0-2), à la fois plus systématiques et fougueux que leurs opposants néo-écossais (8-14-2-2).

«En étant patient, on a pu profiter de nos opportunités, ce qui nous a donné ces deux buts rapides. En deuxième période, on a ensuite joué du hockey solide, même si on a fait quelques petits jeux trop fancy en avantage numérique. Nos quatre lignes ont été éveillées et appliquées sur la tâche. Globalement, on a disputé un de nos matchs les plus constants cette saison», a analysé Martin Raymond.

Menée par le Charles-David Beaudoin des beaux jours, la défensive drummondvilloise a livré une performance presque sans bavure.

«On était insatisfait de la manière dont on jouait dernièrement. Ce soir, on était juste focus. On est sorti avec intensité. Après, on a surfé là-dessus. On a joué un match solide défensivement et physique, comme on en est capables», a lancé le capitaine des Voltigeurs, qui avait connu un match en dents de scie à son retour au jeu, la veille.

«Hier, je pensais trop sur la glace, a-t-il expliqué. Ce soir, j’ai décidé de m’amuser. Sur mon but, je savais qu’il ne restait plus de temps, alors j’ai simplement mis la rondelle au filet. Ces deux buts ont soulevé la foule et nous ont redonné confiance. Après, on avait le vent dans les voiles. Des fois, ça ne prend pas grand-chose pour regagner confiance.»

Victime d’une charge par derrière de Dillon Boucher en deuxième période, Beaudoin est revenu sur la glace après une courte visite au vestiaire. Sur la séquence, Sergei Boikov s’est immédiatement porté à la défense de son compagnon de jeu.

«Beaudoin a été notre leader ce soir, à l’image de ce qu’il est, a affirmé Martin Raymond. Boikov a également été très bon dans tous les aspects en plus de se porter à la défense de son coéquipier. Quand nos leaders s’imposent de cette façon, ça simplifie la tâche pour le reste de l’équipe.»

Bien protégé par sa défensive, Joe Fleschler a repoussé 22 des 23 rondelles dirigées vers lui, s’attirant des compliments de son entraîneur. À l’autre bout de la patinoire, François Brassard a fait face à 25 lancers.

Forts de ce gain, les Voltigeurs tenteront de poursuivre sur leur lancée alors qu’ils prendront la route de l’Abitibi-Témiscamingue, mercredi et jeudi, pour y affronter les Huskies (13-10-2-0) et les Foreurs (9-13-1-3). Six points séparent les détenteurs des trois dernières positions au classement de la division Telus Ouest.

«On était tannés de perdre. Maintenant qu’on a retrouvé le chemin de la victoire, on doit bâtir là-dessus», a lancé Charles-David Beaudoin.

«Le match de ce soir doit être un standard. Je m’attends à ce qu’on livre ce genre de performance chaque soir», a lancé Martin Raymond en guise de conclusion.

Bloc-notes…

Christophe Lalancette a ouvert le pointage dès la troisième minute de jeu en première période, en battant le gardien adverse sur un deux contre un en désavantage numérique… Le Russe Maxim Lazarev a riposté en milieu d’engagement avec un tir parfait… En fin de match, Jérome Verrier a complété le pointage dans un filet désert. Il s’agissait de son premier but à son huitième match cette saison… Réintégrant l’alignement, le défenseur Trevor Bush a été employé à l’attaque au sein du quatrième trio. «Je l’ai senti bien plus à l’aise à l’attaque, où il a d’ailleurs joué souvent ces dernières années», a fait valoir Raymond… Philippe Pelletier-Leblanc, qui avait écopé de deux punitions la veille, a été rayé de la formation, tout comme Hunter Leischman et Alexandre Grand-Maison, devenu le joueur de 20 ans en surplus…

Partager cet article