DRUMMONDVILLE. Rénoclimat n’a plus de subventions disponibles pour la région de Drummondville.
Autrement dit, les propriétaires qui comptaient sur une subvention de plusieurs centaines de dollars pour des travaux d’amélioration énergétique dans leurs résidences, comme le prévoit le programme Rénoclimat du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MÉRN), ne pourront y avoir droit, du moins pas avant quelques mois.
Ce qui se passe c’est les demandes ont dépassé les prévisions budgétaires du MÉRN dans la région du Centre-du-Québec, comme dans trois autres régions (Estrie, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent). La situation a scandalisé plusieurs représentants d’entreprises locales reliées à la climatisation, au chauffage résidentiel et à l’énergie géothermique, puisque que de nombreux propriétaires ont dû retarder leurs achats. Ce qui, bien sûr, est loin de faire l’affaire des commerçants qui ne pouvaient prévoir une telle situation.
On a porté à l’attention de L’Express un courriel qu’a reçu un de ces clients qui s’est vu expliquer la situation suivante par le MÉRN : «Nous vous informons que nous avons été dans l’obligation de reporter votre rendez-vous pour l’évaluation énergétique de votre habitation dans le cadre du programme Rénoclimat. Au cours des derniers mois, Rénoclimat a connu une augmentation inattendue du taux de participation et nous n’arrivons plus à répondre à la demande… Par conséquent, les évaluations avant et après travaux sont présentement retardées dans votre région administrative».
La note ajoute : «Veuillez noter qu’il est possible que votre rendez-vous pour une évaluation énergétique ne puisse avoir lieu avant le mois de février 2015. Nous continuons néanmoins à recueillir les demandes de rendez-vous et nous respecterons l’ordre de priorité au moment du traitement. Nous communiquerons avec vous dès que la situation sera réglée».
Au MÉRN, un porte-parole, Nicolas Bégin, a précisé : «Les évaluations sont suspendues temporairement dans quatre régions, soit le Centre-du-Québec, l’Estrie, Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent. Ce qui démontre bien l’intérêt des Québécois pour le programme Rénoclimat. Les demandes ont tout simplement dépassé les prévisions budgétaires du gouvernement. Toutefois, les demandes reçues sont inscrites sur une liste d’attente et le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétique verra à faire le suivi d’ici quelques mois».
Il est cependant important de signaler, comme le dit le MÉRN, que, malgré les retards, «nous vous assurons que vous recevrez l’aide financière à laquelle vous avez droit. Vous serez appelé dès le retour à la normale du programme Rénoclimat. Il est important de conserver les preuves de vos travaux (factures, photos, etc.) puisque le conseiller évaluateur pourrait vous les demander».