DRUMMONDVILLE. Les concepteurs de l’exposition Ludovica Miniland, qui sont connus dans la région pour leur exposition dans les locaux du Complexe arts & découvertes à Wickham, entreprendront un projet d’envergure titanesque en 2015 avec la reproduction intégrale en micro-briques Mega Bloks de l’exposition universelle de Montréal en 1967.
Ce projet devrait s’étaler sur une période de plus d’un an et sera construit dans les studios de production à Québec. Les maîtres de l’infiniment petit recréeront chaque pavillon ainsi que l’environnement de l’époque qui régnait sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame.
Les concepteurs sont présentement à la recherche de partenaires qui pourront contribuer à exposer cette attraction spectaculaire au Québec en 2017. Pourra-t-on la voir à Wickham ?
Par ailleurs, la grande nouveauté pour 2015 est la thématique «Québec à Disneyland». Cette reproduction totalement féerique représente le Château de Disneyland avec à sa base la Place Royale de Québec! Elle pourra être contemplée dans différents endroits au Québec et en Nouvelle-Angleterre au cours de la prochaine année.
Comme l’a déjà expliqué L’Express, Ludovica, c’est d’abord le projet de rapprochement d’un père et son fils qui s’est développé au point de devenir une exposition monumentale regroupant des gratte-ciel, des villes et des ponts célèbres reproduits à l’échelle de 1/185. Une cité des merveilles que Gilles Maheux et Steven, 16 ans, ont construite avec quelque 7 millions de micro-briques fournies par la firme québécoise Mega Bloks.
Inspirée des villes en Lego très populaires aux États-Unis, l’exposition Ludovica Miniland occupe une superficie d’environ 10 000 pieds carrés dans la municipalité de Wickham sur la 139 et représente à ce jour le plus grand parc architectural de type « miniland » en Amérique.