DRUMMONDVILLE. Les propriétaires de voitures électriques de marque Tesla ne cachent pas leur joie d’apprendre qu’une borne de recharge «Supercharger Tesla», la première au Québec, est en construction sur le site des Promenades Drummondville, qui pourraient bien en profiter sur le plan commercial, du moins durant la prochaine période des Fêtes.
Il faut savoir que le «Supercharger Tesla» ne s’adresse qu’aux propriétaires de véhicules électriques Tesla et c’est non seulement gratuit mais beaucoup plus rapide que les autres services du même genre. À ce jour, il y en a trois en Ontario (Cornwall, Toronto et Kingston) et aucun au Québec. C’est donc une première pour Drummondville.
Selon Stéphane Pascalon, porte-parole de Tesla Club, qui compte 150 membres, l’installation d’un Supercharger à Drummondville est une bonne nouvelle puisqu’il permettra de faire le plein d’énergie électrique entre Montréal et Québec, à côté d’un centre commercial. «Recharger complètement est une opération qui dure entre 30 et 40 minutes. Il est certain que les gens ne resteront pas dans leurs voitures à attendre, ils vont en profiter pour aller dans les commerces pour manger ou faire des achats, un aspect non négligeable pour les commerçants drummondvillois. Surtout quand on sait que les propriétaires de ces voitures électriques sont des gens plutôt aisés», a fait remarquer M. Pascalon.
Plutôt aisés en effet, si l’on considère que les Tesla se vendent à des prix allant de 70 000 à 130 000 dollars. Mais Stéphane Pascalon enchaîne aussitôt: «Ça peut paraître cher à l’achat, mais il faut compter le coût de revient sur 10 ans pour obtenir les vrais chiffres. Une voiture Tesla, qui est 100 % électrique, ne coûtera rien en essence pendant 10 ans, elle dépensera huit fois moins d’énergie et elle a une autonomie de 400 km. De plus, le Supercharger est gratuit comparativement à un coût de 10 $ de l’heure pour une recharge dans une borne d’Hydro-Québec. C’est aussi pour ça que les propriétaires se réjouissent de cette nouvelle concernant Drummondville».
Hydro-Québec est dans le portrait
De son côté, Hydro-Québec étudie présentement différents scénarios dont l’un consiste à greffer une borne de son Circuit électrique sur le site choisi par Tesla, dont le terrain appartient à Westcliff.
«Il y a actuellement des discussions en ce sens», a confirmé à L’Express Louis-Olivier Batty, porte-parole d’Hydro-Québec, en parlant des trois parties qui sont en présence dans le dossier. Le Circuit électrique est une initiative d’Hydro et de 87 autres partenaires dont la mission est de déployer des bornes de recharge électrique partout au Québec, notamment sur le terrain de certains restaurants Saint-Hubert. On en compte 325 à ce jour, dont quatre à Drummondville, soit près de la gare, dans le stationnement Heriot, au Complexe sportif et à la Maison des arts Desjardins. Aucune donc n’est située près de l’autoroute 20.
M. Batty a admis que la société d’état trouve judicieux et stratégique le site choisi par Tesla et les pourparlers pourraient bien aboutir sous peu. En attendant, le «Supercharger» devrait être opérationnel quelques jours avant Noël si tout se passe bien.
Le jour de l’inauguration, plusieurs propriétaires de voitures Tesla, il y en a 300 au Québec, se sont passés le mot pour venir faire un tour à Drummondville.
Qui est Tesla Motors?
Tesla Motors est un constructeur automobile de voitures électriques dont le siège social se situe à Palo Alto, dans la Silicon Valley, aux États-Unis. La compagnie, valorisé à 35 milliards de dollars, a construit cette année 35 000 véhicules et la file d’attente pour en obtenir un est de deux à trois mois.
Lors de son premier salon en Europe à Monaco, du 25 au 29 avril 2008, la marque Tesla a suscité l’intérêt de célébrités comme le Prince Albert, l’ancien champion du monde de Formule 1 Damon Hill, ainsi que Bono, chanteur du groupe U2. Les ventes du Roadster en Europe, sous le nom Signature Edition, ont commencé en 2009 pour une première série limitée à 250 exemplaires.