DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville anticipe terminer l’année 2014 avec un surplus d’opérations d’environ 2 M $, a fait savoir hier soir le maire Alexandre Cusson lors de la lecture de son rapport sur la situation financière devant le conseil municipal.
Après avoir rappelé que la Ville a clôturé son année financière 2013 avec un surplus de 2 879 682 $, pour porter le surplus accumulé non affecté à 4 852 470 $ au 31 décembre 2013, M. Cusson a fait état des principaux projets de capitalisation qui ont été réalisés en 2014 et a donné des précisions sur la rémunération des élus.
Ainsi, à la mairie, le salaire annuel en 2014 est au montant de 82 387 $, auquel s’ajoutent des sommes de 5500 $ pour la présidence de comités de la Ville, de 22 103 $ pour la charge de préfet de la MRC de Drummond et de 4000 $ pour la rémunération de vice-président de la Conférence régionale des élus. Quant aux conseillers, le salaire de base est de 23 713 $ et des primes variant entre 500 et 1500 $ sont accordées pour la participation ou la présidence de comités. Des dépenses sont allouées pour une somme égale à 50 % de la rémunération jusqu’à un maximum de 15 787 $.
Dans la colonne du plan triennal d’immobilisation 2014-2016, c’est un peu plus de 17 millions $ qui ont été déboursés, incluant des des travaux évalués à 6 224 430 $ au chapitre de la voirie. Parmi ceux-ci, il y a eu les interventions sur la rue Janelle (entre Luneau et Cormier), le boulevard Saint-Joseph (entre la bretelle de l’autoroute 20 et la Place Bonneville), la rue Montplaisir (entre Foucault et le poste de pompage), la rue Lalemant (entre Lemire et St-Rodolphe) ainsi que sur les rues Pelletier et Cockburn. Les investissements en voirie comprennent également la construction d’un trottoir et d’une piste cyclable pour relier l’école C au réseau routier, la fin de l’enfouissement du réseau de câbles sur le boulevard Saint-Joseph, de même que de multiples autres travaux de rues, de trottoirs et d’infrastructures.
Pour ses parcs et ses espaces verts, la Ville a consacré un peu plus de 3,1 millions $, dont une somme de 1,8 million $ a été affectée au réaménagement du parc Woodyatt, 211 000 $ à la nouvelle piste de BMX au parc des Voltigeurs et un peu plus d’un million $ aux autres parcs du territoire.
Le maire Cusson a souligné qu’en dépit de l’ampleur des travaux et des investissements effectués en 2014, la dette ne subira pas de fluctuation importante. «Elle représentera encore un pourcentage très faible par rapport à l’évaluation foncière imposable, semblable d’ailleurs à celui de l’an dernier. Il s’agit d’un pourcentage qui se compare avantageusement avec les autres villes de même importance au Québec et qui dénote une saine situation financière», a-t-il affirmé, rappelant qu’au 31 décembre 2013, ce taux était de 1,75 $ du 100 $ de la richesse foncière uniformisée.
Au cours des prochaines semaines, le conseil municipal établira ses priorités en immobilisations. Pour l’année à venir, des projets sont planifiés, dont la réfection de rues et de trottoirs, ainsi que le développement d’infrastructures, notamment dans le parc industriel situé dans le secteur Saint-Nicéphore, le long de l’autoroute 55. De plus, les élus devront prévoir les sommes nécessaires pour débuter la construction de la nouvelle bibliothèque, dont le résultat du concours d’architecture doit être dévoilé le mois prochain.
En ce qui a trait au prochain budget, «il est certain, a affirmé le premier magistrat, que la coupure dans les transferts du gouvernement du Québec teinte l’exercice. En effet, le pacte fiscal transitoire pour l’année 2015 privera la Ville de Drummondville de revenus à la hauteur de 1,2 million de dollars». Les données définitives à cet égard seront livrées le 15 décembre prochain (19 h 30), dans le cadre d’une séance publique télédiffusée.
Enfin, à propos de la capitalisation de la caisse de retraite des employés municipaux, les estimations au 31 décembre 2013 porteraient le ratio à environ 120 %.