DRUMMONDVILLE. En procédant officiellement hier soir à la nomination de Francis Adam à titre de directeur général de la Ville de Drummondville, qui occupait ce poste par intérim depuis la démission de Claude Proulx en juillet dernier, le conseil municipal n’a pas causé une énorme surprise, mais le principal intéressé tient à signifier que la décision n’allait pas de soi tant que ça.
«Contrairement à tous mes prédécesseurs, j’ai dû me prêter à un processus externe rigoureux de sélection face à d’autres candidats. Il y avait donc de la compétition», a fait valoir le nouveau DG, au terme de l’assemblée régulière du Conseil qui a confirmé sa nomination au moyen d’une résolution adoptée à l’unanimité. Le maire Alexandre Cusson a révélé que plusieurs dizaines de candidats, dont quelques directeurs généraux d’autres municipalités, avaient également déposé leur curriculum vitae. À la fin, le choix a été fait parmi quatre finalistes.
«Ce concours a été un défi supplémentaire pour moi, mais je peux dire que j’entre par la porte d’en avant», de confier celui qui devient, à 45 ans, le plus haut fonctionnaire de la Ville.
Bachelier en génie civil de l’Université de Sherbrooke, Francis Adam s’est dit d’avis que son travail sera effectué dans une forme de continuité par rapport à celui de son prédécesseur, mais soumet qu’il aura sa façon de faire au fil du temps. «Claude Proulx a été mon supérieur et j’ai appris beaucoup au cours des années. Les grandes philosophies de la Ville ne changeront pas, car il ne faut pas oublier que c’est le conseil municipal qui est mon patron», a-t-il précisé.
De plus, le Conseil municipal a nommé Steven F. Watkins à titre de coordonnateur aux mesures d’urgence.