Une salle pleine pour applaudir à l’assermentation des commissaires scolaires

Par Gerard Martin
Une salle pleine pour applaudir à l’assermentation des commissaires scolaires

COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES. Est-ce le début d’un temps nouveau ou même le retour à une période de meilleurs sentiments? Toujours est-il que c’est devant une salle pleine, lundi soir dernier, à l’amphithéâtre André-Huet, de la polyvalente Marie-Rivier, que la Commission scolaire des Chênes (CSDC) a procédé à l’assermentation du nouveau conseil des commissaires.

Trois des quatre commissaires-parents, les dix commissaires élus ou réélus dans le cadre de l’élection du 2 novembre dernier et, bien sûr, le nouveau président, en l’occurrence Me Jean-François Houle, ont alors prêté serment.

C’est d’ailleurs ce dernier qui a voulu donner une dimension plus large à cette cérémonie en sollicitant la présence d’autant d’invités, alors que près de 150 personnes ont répondu à l’appel.

Parmi eux, bien sûr, des parents et des proches des membres du nouveau conseil des commissaires, d’autres élus dont le député fédéral de Drummond, François Choquette, des élus des divers conseils municipaux du territoire dont quelques conseillers de la Ville de Drummondville, d’anciens commissaires dont les deux précédents présidents, Jeanne-Mance-Paul et Alain Meloche, des membres du personnel de la CSDC, sans oublier, quelques enfants.

Les premiers mots de M. Houle auront d’ailleurs été pour eux: «J’adresse un salut particulier aux enfants qui sont dans la salle. Leur présence est pertinente, ne serait que pour marquer que c’est essentiellement pour eux que l’on s’engage ce soir», a dit le président de la CSDC dans un aparté destiné plus particulièrement à ses consoeurs et confrères de la table des commissaires.

Deux absents de taille à cette cérémonie, les deux députés caquistes de Drummond-Bois-Francs et de Johnson, Sébastien Schneeberger et André Lamontagne, qui n’ont pas délégué non plus personne pour les représenter.

Cela n’a pas échappé à l’attention de Jean-François Houle: «Je signale l’absence de représentants de nos députés provinciaux, je ne leur en veux pas. Je sais que ce n’est rien de personnel. Peut-être s’agit-il d’un effet coercitif de la discipline du parti. C’est toutefois la démonstration que le départ est donné pour un mandat trouble. Je le dis en toute lucidité.»

Un peu plus loin dans son discours, le nouveau président a fait de nouveau allusion à cette ligne de parti, tout en donnant à la fois ses couleurs à ceux et celles qui l’accompagnent au sein du conseil des commissaires: «Je veux leur dire que notre façon de faire de la politique fera d’eux des élus libres de leur opinion. On constate un déficit démocratique à d’autres niveaux politiques en ce que l’élu doit souvent suivre une ligne tracée d’avance. Pas chez nous! Ceci ne veut cependant pas dire que des situations ne commanderont pas une certaine solidarité.»

Assermentation

Autre nouveauté à cette cérémonie d’assermentation, c’est que chaque commissaire-parent ou commissaire élu, après avoir prononcé les paroles d’usage à l’invitation de la directrice générale de la CSDC, Christiane Desbiens, disposait de quelques minutes chacun pour s’adresser à l’assistance.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la très grande majorité d’entre eux sont fort conscients de l’ampleur de la tâche qui les attend, eux qui ont été conscients durant la dernière campagne électorale de l’indifférence des uns et de la méconnaissance des autres à l’endroit de la fonction de commissaire et du rôle de la commission scolaire.

Cela n’a rien enlevé à leur enthousiasme et plusieurs ont livré des allocutions fort rafraîchissantes dans les circonstances et surtout bien articulées sur des thèmes comme les besoins de l’élève ou sur la réussite éducative.

Au terme de l’exercice, le président Houle a bien résumé le portrait du nouveau conseil des commissaires, celui-ci y allant d’une boutade pour conclure.

«Nous sommes des gens fiers, compétents et dévoués. Le conseil des commissaires accapare moins de 0,1% de l’ensemble du budget de la commission scolaire. Lorsque je regarde la qualité de ceux et de celles qui en font partie, j’en conclus que ce conseil représente une véritable aubaine», a exprimé sourire en coin le nouveau président à l’endroit certainement de ceux et celles qui souhaitent la disparition de cette structure.

Outre le président Jean-François Houle, le nouveau conseil des commissaires est composé des Andrée-Anne Aubin, #1, Élisabeth Jutras, #2, Patrick Lagueux, #3, Alain Charest, #4, Isabelle Marquis, #5, Guylaine Lavigne, #6, Gaétan Delage, #7, Manon Rivard, #8, Lucie Gagnon, #9 et Lyne Bélanger, #10.

Ce conseil comprend également quatre commissaires-parents dont Stéphanie Lacoste, Lise Morin et Marc Bergeron, qui ont été assermentés lundi soir, et d’un quatrième parent dont le processus de sélection suit son cours.

C’est le secrétaire général de la CSDC, Bernard Gauthier, qui a animé cette cérémonie d’assermentation qui s’est déroulée en toute simplicité.

Partager cet article