DRUMMONDVILLE. L’Orchestre symphonique qui jouera la 9e symphonie de Beethoven avec 80 choristes est certes un événement phare à se tenir dans le cadre de la programmation des activités du 200e anniversaire de la Ville de Drummondville, qui a été dévoilée hier à la Maison des arts Desjardins en présence de nombreux invités.
Rythmée par l’animation énergique de Doum Boisclair, la soirée a permis à la Corporation des fêtes du 200e d’en faire savoir davantage sur les festivités qui marqueront l’année 2015 tant sur les plans festif, culturel que sportif.
Le maire Alexandre Cusson a ouvert le bal en déclarant: «Nous dévoilons aujourd’hui aux Drummondvillois une programmation exceptionnelle, qui, par sa diversité et son accessibilité à tous, sera rassembleuse pour notre communauté. Drummondville est en plein essor et les activités à venir dans le cadre du 200e auront un impact favorable non seulement sur son économie et sa vie sociale, mais également sur son rayonnement à travers le Québec et le Canada».
Le 12 septembre prochain est une date à marquer au calendrier alors que l’Orchestre symphonique de Drummondville s’est engagé à présenter, à la Maison des arts Desjardins, la 9e symphonie de Beethoven, cette œuvre d’exception qui ne requiert rien de moins que la participation d’un ensemble de 80 choristes. Le drummondvillois Jean Larocque y présentera également une œuvre symphonique majeure en hommage à sa ville. «Ce qui est magnifique de cet événement, c’est qu’il sera accessible à tous puisqu’un écran géant installé à l’extérieur diffusera le concert en direct », a souligné Johanne Marceau, directrice de la Corporation.
Autre rendez-vous important, celui de la Commémoration de la fondation qui se déroulera sur trois jours, les 27, 28 et 29 juin, comportant bien sûr un volet protocolaire, mais également un grand spectacle mettant en vedette des artistes bien connus natifs de Drummondville. Pour ajouter un côté ludique à cette longue fin de semaine, la compagnie «Slide the City» installera pour une première fois au Québec, une super glissade d’eau urbaine de 1 000 pieds de long permettant aux petits et grands de plonger à même la rue Brock. C’est le président du conseil d’administration de la Corporation, Richard Voyer qui, bien qu’absent, en a fait l’annonce par le biais d’un enregistrement vidéo teinté d’humour.
C’est même vêtu d’un habit de neige que le patron de Soprema a lancé l’invitation du grand réveillon extérieur mis en scène par l’équipe du Mondial des cultures, soit le réveillon du 31 décembre prochain, qui se tiendra dans le parc Saint-Frédéric. Animation, glissades, grande roue, tyroliennes et des prestations de la famille Painchaud et des Cowboys Fringants sont au menu.
La Société de développement économique de Drummondville y mettra du sien dans la programmation du 200e en organisant les 29 et 30 août 2015, un spectacle aérien qui aura lieu à l’aéroport intitulé: Passion Avion.
Comme l’a révélé Mme Marceau, 53 activités ont été retenues par les 130 projets qui ont été déposés. Parmi celles-ci, on notera le Challenger de Tennis Banque Nationale, la Coupe de soccer des champions provinciaux, le concert de musique militaire, l’exposition de Jean-Paul Riopelle ainsi que le grand pique-nique familial. Sans compter la Fête de la musique, qui aura lieu le 21 juin prochain sur différentes scènes érigées au centre-ville.
C’est André Komlosy, vice-président du Conseil d’administration, qui a eu l’honneur de présenter les porte-paroles. «Nous avons la chance de pouvoir compter sur plusieurs porte-paroles natifs de Drummondville, des personnalités d’exception reconnues nationalement et même internationalement. Il me fait grandement plaisir ce soir de vous présenter ces ambassadeurs qui sont le groupe Kaïn, les chanteuses Brigitte Boisjoli et Renée Martel, l’ex-hockeyeur Marcel Dionne, le skieur olympique Pierre-Alexandre Rousseau et l’ex-pilote des Snowbirds Jean Guilbault».
Tous les détails de la programmation du 200e se trouvent sur le site web de l’organisme au www.d200.ca.