DRUMMOND. C’est L’Express qui a informé Réseau plein air Drummond que le financement pour l’entretien de la Route verte sera aboli, en vertu du récent pacte fiscal transitoire qui vient d’être conclu entre le gouvernement du Québec et les instances municipales.
Le programme d’entretien de la Route verte, qui fait l’enjeu de cette compression, englobe une somme de 2,8 millions $ pour l’ensemble du Québec. Réseaux plein air Drummond recevait annuellement 51 775 $ pour l’entretien des 55 kilomètres de cette piste cyclable, qui traverse la MRC de Drummond du 12e rang à Wickham jusqu’à Saint-Pie-de-Guire. Il reste à voir comment l’organisme sera en mesure de compenser cette perte.
"C’est malheureux!", communique le président de Réseaux plein air, André Béliveau, qui n’est pas en mesure, pour le moment, d’identifier les pistes de solution. "On va sûrement s’asseoir avec les autorités locales", poursuit-il.
Jusqu’à maintenant, la subvention permettait d’assurer le salaire de l’employé ou des firmes avec lesquelles transige, à l’occasion, l’organisme.
"Il ne faut pas oublier que la route verte, c’est un outil de développement pour toutes les régions", laisse tomber M. Béliveau.
Vélo Québec réagit
Il demande au gouvernement du Québec de revoir sa position :
• pour le maintien d’un réseau panquébécois sécuritaire et de calibre international;
• pour le développement économique des régions;
• pour le maintien d’une infrastructure dans laquelle le gouvernement et les communautés locales investissent depuis plus de 20 années;
• pour les revenus fiscaux et parafiscaux retournés au gouvernement.