DRUMMONDVILLE. Léo-Paul Therrien vient d’accéder à un club sélect. Il a en effet été nommé grand lauréat lors du 18e dîner-gala des lauréats de la réussite Entreprendre, lundi dernier, lors d’une soirée tenue à la salle de bal de l’Hôtel Hyatt Regency à Montréal.
Sous la coprésidence d’honneur de Brigitte Vachon, associée, leader de marché, entreprises en croissance Deloitte, et de Charles Sirois, président du conseil de Télésystem et président du conseil de la Fondation de l’entrepreneurship du Québec, cette soirée, animée par Isabelle Maréchal de 98,5 FM, a vu l’homme d’affaires drummondvillois, président-fondateur et chef de l’exploitation de Les pétroles Therrien inc, être nommé au même titre que Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal.
Les heureux gagnants feront la page frontispice de la revue Entreprendre et seront honorés lors du prochain dîner-gala des lauréats de la réussite Entreprendre qui aura lieu le 26 octobre 2015.
Pour donner une idée du prestige qui accompagne ce prix, il faut savoir que, parmi les lauréats des années précédentes, l’on retrouve entre autres : Lise Watier, de Lise Watier Cosmétiques, Guy Laliberté, du Cirque du Soleil; Alain Bouchard, d’Alimentation Couche-Tard, Eddy Savoie, des Résidences Soleil et Monique F. Leroux, du Mouvement des caisses Desjardins.
Depuis 18 ans, le Concours annuel des lauréats de la réussite Entreprendre désigne deux personnalités, une femme et un homme d’exception, choisis démocratiquement par un grand jury de neuf personnes (gouverneurs et membres du Cercle). Ayant d’abord été fortement recommandé par plusieurs membres, M. Therrien a reçu un très grand nombre de votes et s’est classé parmi les 10 premiers candidats lauréats. Par la suite, le grand jury se réunissait afin d’élire les gagnants, leur décision est basée sur des critères bien précis tels : les grandes réalisations, les reconnaissances, l’implication sociale et communautaire, les croyances entrepreneuriales ainsi que les valeurs d’action de philosophie de gestion.
Les personnalités sont nommés lauréats de la réussite Entreprendre pour leur contribution exceptionnelle au développement de notre société et joignent les rangs des figures emblématiques de la réussite au Québec. Ils sont reconnus officiellement à ce titre à l’occasion du dîner-gala annuel du Cercle Entreprendre du Québec, qui a lieu tous les ans, à l’automne.
Cette année, le Cercle Entreprendre du Québec a rendu hommage à Nataly Savoie du Groupe Savoie et à Guy Michaud de Genacol, tous deux lauréats de 2013, ainsi qu’aux gagnants du 18e Concours jeunesse d’art oratoire Entreprendre.
Comme il est précisé dans un communiqué, «aujourd’hui, avec un réseau de plus de 150 stations-service, Pétro-T est l’une des plus importantes pétrolières indépendantes du Québec. Elle représente un fleuron québécois et se classe parmi les histoires à succès des entreprises d’ici».
Pétro-T a tenu à ajouter: «En l’espace de cinq décennies et grâce à la contribution précieuse de tous nos collaborateurs, notre entreprise prend la dimension d’une belle aventure collective. En 2014, Les Pétroles Therrien s’est de nouveau surpassée avec un volume de litres de carburants vendus dépassant les 365 millions.