DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville a rendu hommage à l’entreprise Pétro T qui fêtait, ce mardi 4 novembre, ses 50 ans d’existence. Léo-Paul Therrien, président fondateur et chef de l’exploitation de Pétro T, a signé le livre d’or en compagnie du maire Alexandre Cusson, en présence de quelques invités à l’hôtel de ville.
«Léo-Paul Therrien, vous avez assurément marqué l’histoire de Drummondville avec votre entreprise et votre implication dans notre communauté», a déclaré M. Cusson en s’adressant à son hôte qui était notamment accompagné de sa conjointe Manon Thibault et de quelques représentants de son entreprise.
Le maire drummondvillois a alors proposé un retour en arrière pour souligner, dans un résumé aussi bref que percutant, les faits saillants de la carrière de l’entrepreneur originaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.
«En 1964, vous vous portez acquéreur d’un camion de livraison d’huile à chauffage et vous allez rapidement vous démarquer de la compétition en offrant un service 24 heures. En 1971, vous signez avec Shell une entente pour devenir agent-revendeur de tous les produits de cette multinationale. En 1983, vous développez un large réseau de stations-service au Québec et, l’année suivante, Pétro-T en comptait 45. Quatre ans plus tard, vous lancez Pétro-T division aviation et bientôt vous desservez une vingtaine d’aéroports», a décliné le maire avant de poursuivre:
«En 1989, vous délaissez le le marché de la vente de mazout domestique et, en 1992, vous vous portez acquéreur, en consortium, d’un terminal de produits pétroliers déjà raffinés dans l’est de Montréal». M. Cusson a a ainsi rappelé les grandes décisions de Léo-Paul Therrien qui, en 2014, est propriétaire d’une compagnie qui compte plus de 150 stations-service, qui distribue 365 millions de litres annuellement et qui crée plus de 800 emplois directs et indirects.
Alexandre Cusson ne pouvait passer sous silence le sens du partage de Léo-Paul Therrien, en déclarant: «Plus qu’un homme d’affaires accompli, vous êtes un citoyen d’exception en n’hésitant pas à vous impliquer financièrement et socialement. Que l’on pense à la Maison des arts, à l’Hôpital Sainte-Croix ou, plus récemment, à la Fondation de l’UQTR pour la construction d’un campus universitaire».
Le maire a félicité son invité pour les 50 ans de Pétro-T en saluant «un ambassadeur dont nous sommes tous fiers».