DRUMMONDVILLE. Moyennant des investissements d’environ 25 000 $, Alpagas Fibrefine de Sainte-Eulalie a ouvert récemment sa boutique offrant des produits exclusifs de leur élevage d’alpagas huacayas.
La boutique située au 714, rang des Érables a ouvert sa boutique à la ferme, avec de nombreux produits en fibre d’alpaga, fabriqués au Québec. Jusqu’au 24 décembre, elle est ouverte du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h.
Les modèles de qualité ont du style et n’ont rien à voir avec les modèles péruviens importés, prétendent les propriétaires Karine Davidson Tremblay et Emanuel Caron.
« Avoir enfin un espace physique pour notre boutique nous permet de présenter une plus grande proportion de nos produits et ça nous donne l’enthousiasme d’innover davantage et d’offrir des tricots et tissages qui plaisent aux Québécois… toujours avec les avantages de l’alpaga, bien entendu!», poursuit-elle.
Teinte à la main et disponible dans la variété des produits offerts, ces nouvelles couleurs trônent aux côtés des fibres aux nombreuses couleurs naturelles. Les nouveaux tapis tissés à la main à la ferme seront assurément aussi populaires. « Ils sont moelleux, doux et à l’effet incomparable dans le salon et la chambre à coucher », commente Mme Davidson Tremblay.
La ferme ouvre ses portes
Soulignons que les visites guidées à la ferme, qui a vu le jour en 2012, sont toujours gratuites et permettent d’en connaître plus sur l’animal, son élevage et la transformation de cette fibre luxueuse, et ce, de la toison jusqu’au produit fini. Un alpaga produit seulement une dizaine de livres de fibre par année.
Celle-ci, au dire de l’éleveuse, est sept fois plus chaude que le mouton, aussi douce que le cachemire dans sa meilleure qualité, hypoallergène, solide et elle respire bien. Contrairement aux items en fibres synthétiques, l’alpaga garde au sec et au chaud. Ces produits durables et appréciés pour le confort qu’ils amènent sont disponibles dans la boutique, mais aussi lors des nombreuses foires auxquelles prennent part les propriétaires.