Un conseil des commissaires majoritairement féminin

Par Gerard Martin
Un conseil des commissaires majoritairement féminin

Le président d'élection à la CSDC

COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES. Si l’adage qui dit que les absents ont tort s’applique toujours, ils seront encore moins nombreux à avoir le droit moral de critiquer les décisions de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) au cours des quatre prochaines années car c’est avec un taux de 5,55% que les électrices et électeurs des huit circonscriptions concernées se sont présentés aux urnes, dimanche dernier et lors du vote par anticipation, ce qui représente, en terme de pourcentage, un recul de 2,25% par rapport à l’élection de 2007.

De fait, 3464 électeurs au total sur les 62 411 inscrits ont fait valoir leur penchant pour la démocratie scolaire.

Ouvrons une parenthèse pour souligner que ce taux de 5,5% est toutefois supérieur à la moyenne provinciale de 4,86%.

Il convient aussi de préciser que l’élection sans opposition du futur président de la CSDC, Me Jean-François Houle, a probablement contribué, pour une certaine partie de l’électorat, à enlever un certain intérêt à l’exercice.

Lucie Gagnon, commissaire sortante, dans la circonscription 9, et Lyne Bélanger, dans la circonscription 10, ont également bénéficié de leur siège sans avoir à se mesurer à un adversaire, ce qui ne fut pas le cas dans les huit autres circonscriptions dont certaines ont donné lieu à des luttes serrées.

Les résultats

Ainsi, dans la circonscription #1, c’est une nouvelle-venue, Andrée-Anne Aubin, qui a obtenu la faveur de l’électorat avec 198 votes pour ainsi devancer le commissaire sortant Bernard Nault par 18 voix et l’autre candidat, Sylvain Jacques, par 111.

Dans la circonscription #2, un autre commissaire sortant, Réjean Paquette, a mordu la poussière face à Élisabeth Jutras qui a récolté 354 bulletins, soit 78,67% du vote exprimé, puisque M. Paquette n’a eu l’appui que de 96 électeurs.

Une autre commissaire sortante, Diane Therrien Camirand, n’a pas eu plus de chance dans la circonscription #3 puisque, avec ses 165 appuis, elle a dû céder le pas à Patrick Lagueux qui a amassé 215 bulletins.

Un troisième candidat, Guillaume Ouellet, a obtenu 35 votes et n’a donc pas fait la différence.

Alain Charest, commissaire sortant dans la circonscription #4, est celui qui a obtenu la victoire la plus décisive en termes de pourcentage, soit 86,22%, en regard de ses 338 votes obtenus comparativement aux 54 de son adversaire, Michel Plunus.

Isabelle Marquis, un autre membre du précédent conseil des commissaires, a également eu la vie facile dans la circonscription #5 puisque c’est avec une majorité de 181 voix qu’elle a eu le meilleur sur Richard Aubé, qui a dû se contenter de 97 bulletins.

Dans une lutte à quatre candidats dans la circonscription #6, la commissaire sortante, Guylaine Lavigne, a arraché la plus faible majorité de cette élection, soit 15 votes de différence.

Mme Lavigne a devancé dans l’ordre Sylvie Desjarlais (223), Claude Turmel (89) et Bruno Lapierre (21).

L’autre lutte à quatre candidats a donné un résultat presque identique, alors que le commissaire sortant, Gaétan Delage, en vertu des 105 bulletins reçus a devancé Marie-Chantal Labrecque par 19 voix seulement.

Benoit Lapierre et Nicole Bergeron ont pour leur part obtenu 61 et 52 votes.

Finalement, dans la circonscription #8, Manon Rivard, commissaire sortante, a obtenu la plus forte majorité en termes de voix exprimées, soit 286, elle qui a obtenu 365 appuis comparativement aux 79 consentis à Luc Robitaille.

Bernard Gauthier, secrétaire général de l’élection à la CSDC, tient à rappeler en terminant qu’en vertu de la Loi sur les élections scolaires, les candidats bénéficient d’un délai pour demander un dépouillement judiciaire.

Ce délai arrivera à échéance, le jeudi 6 novembre, et sera suivi de la proclamation des candidats élus, par le président d’élection, Michel Letendre, le vendredi 7 novembre.

La prochaine séance ordinaire du conseil des commissaires est prévue le mardi 25 novembre, sauf qu’il est probable qu’une séance extraordinaire ait lieu auparavant afin de procéder à l’assermentation des commissaires et du président.

Nouveau visage

Les résultats des élections scolaires à la Commission scolaire des Chênes et les modifications apportées à la structure font en sorte que le futur conseil des commissaires présentera donc un tout nouveau visage.

Ainsi, au lieu de dix-neuf (19) élus, ce conseil n’en comptera plus que onze (11), y incluant le président dont le nom est déjà connu.

De ce nombre, quatre sont de nouveaux visages, à savoir: Andrée-Anne Aubin, Élisabeth Jutras, Patrick Lagueux et Lyne Bélanger.

Autre fait à souligner, ce conseil sera majoritairement féminin avec 7 femmes et 4 hommes.

D’autre part, deux autres postes de commissaire-parent viendront s’ajouter aux deux qui existaient préalablement, ces quatre personnes n’ayant pas droit de vote cependant.

Outre les commissaires élus et les commissaires-parents, le futur conseil aura la possibilité d’ajouter au besoin un ou deux commissaires coopté(s), mais nous n’en sommes pas là.

Partager cet article