CENTRE-DU-QUÉBEC. Le Réseau des conférences régionales des élus (RCRÉQ) en appelle aux municipalités et MRC membres de la Fédération québécoise des municipalités et de l’Union des municipalités du Québec sur le danger que comporte la proposition d’un pacte fiscal transitoire dans la forme qui leur a été présentée plus tôt aujourd’hui.
Selon le document dont le RCRÉQ a obtenu une copie, un certain nombre de fonds seraient fortement amputés et les sommes résiduelles mises en commun dans un nouveau fonds de développement des territoires.
Les municipalités et les MRC ne doivent pas être dupes de la proposition que lui fait le gouvernement. Il y aura énormément moins d’argent et toutes les responsabilités du développement régional vont dorénavant leur incomber. Renoncent-elles à la demande historique de ne pas prendre de nouvelles responsabilités sans les budgets adéquats?
Pour le gouvernement, la priorité est à l’équilibre budgétaire et à l’économie. Si les municipalités sont réellement des partenaires importants dans l’offre de services essentiels au maintien de la qualité de vie des citoyens, quels moyens financiers le gouvernement leur accorde-t-il pour assumer davantage de mandats? Après la réforme Ryan, après la réforme Trudel, vivrons-nous une réforme Moreau?
Le Réseau des CRÉ du Québec invite chaque municipalité et MRC à bien analyser la proposition soumise par le gouvernement avant d’y donner leur consentement, la somme de nouvelles responsabilités étant impossible à assumer avec les moyens proposés par le ministre. (JPB)