Pluie de bourses aux arts

Pluie de bourses aux arts
Claudine Brouillard espère dévoiler Chesterville sous un autre œil avec son exposition intitulée @BVi>Après les jachères@$p>.

DRUMMOND. Un soutien financier totalisant 264 550 $ a été octroyé à dix artistes et à neuf organismes artistiques professionnels de la région dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec pour l’exercice 2014-2015.

Parmi les récipiendaires, trois artistes et cinq organismes sont de la MRC de Drummond. Le Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec s’adresse aux artistes, aux écrivains, aux collectifs d’artistes et d’écrivains ainsi qu’aux organismes artistiques professionnels œuvrant dans les domaines des arts visuels, des arts numériques, du cinéma et de la vidéo, des métiers d’art, de la chanson, de la danse, de la musique, du théâtre, des arts du cirque, des arts multidisciplinaires, de la littérature, du conte et de la recherche architecturale.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, la Ville de Drummondville, la Ville de Victoriaville, le Forum jeunesse Centre-du-Québec, avec la collaboration de Culture Centre-du-Québec, sont les bailleurs de fonds de ces bourses.   Selon les termes de l’entente, le CALQ consacrera une somme de 421 500 $ jusqu’en 2015. Pour sa part, la CRÉ du Centre-du-Québec s’est engagée à verser 224 591 $ alors que la Ville de Drummondville y investira 210 000 $, la Ville de Victoriaville, 120 000 $ et le Forum jeunesse Centre-du-Québec, 60 000 $.

Claudine Brouillard

Le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) – Créatrice de l’année au Centre-du-Québec a été décerné à Claudine Brouillard, artiste en arts visuels de Saint-Eugène-de-Grantham.Ce prix, assorti d’une  bourse de 5000 $, lui a été remis lors d’une cérémonie tenue à Victoriaville, jeudi soir.

«Très actuelles et riches de sens, les installations, photographies et vidéos de Claudine Brouillard redonnent de la valeur à des espaces quotidiens. Il y a une grande cohérence dans sa démarche artistique, qui traduit constamment un souci de démocratisation de l’art», a mentionné Céline Lavallée, du CALQ. (JÉ)

 

Volet 1 – Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels

Michelle Campagne, Drummondville, Chanson 3000 $ Réaliser un spectacle jeunesse intitulé Ma chanson préférée, en partenariat avec la Maison des arts de Drummondville, la Ville de Drummondville et la MRC de Drummond.

Marc-André Fortin, Saint-Cyrille de Wenndover, Littérature : 15 000 $ Réaliser un projet de création de contes intitulé Si la MRC de Bécancour m’était contée, en partenariat avec les Productions Oyez Oyez et la MRC de Bécancour.

Jocelyn Lafond, Saint-Eugène, Musique : 12 000 $ Réaliser une œuvre pour le 200e anniversaire de la Ville de Drummondville, en partenariat avec les Amis de l’Orgue de Drummond.

Volet 2 – Soutien aux projets des organismes favorisant l’émergence, le réseautage et le rayonnement

Chœur Bella Voce, Drummondville, Musique, 9550 $, Réaliser deux concerts ayant pour thème Une œuvre classique majeure, dans les MRC de Drummond et de la Haute-Yamaska, en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Drummondville.

Coopérative de solidarité artistique de la MRC Drummond, Drummondville, Arts visuels, 20 000 $, Réaliser un projet de création et de diffusion intitulé Diffusons ensemble, en partenariat avec TVCOGECO.

Ensemble folklorique Mackinaw, Drummondville, Danse, 10 000 $, Réaliser un projet de création et de diffusion intitulé Gigue Urbaine, en partenariat avec la Corporation d’animation Heriot, Sonorisation David Hébert et les Jouals Verts.

Mouvement Essarts, Saint-Pie-de-Guire, Arts visuels, 17 500 $, Réaliser une activité de création et d’intégration d’œuvres au Parc de sculptures ESSARTS réunissant un artiste du Québec et un artiste international, en partenariat avec le Musée des religions du monde, le Musée des Abénakis et la Galerie d’art Desjardins.

Orchestre symphonique de Drummondville, Drummondville, Musique, 15 000 $, Réaliser un concert intitulé Le maître et l’élève par un quatuor à cordes dans chacune des MRC de la région du Centre-du-Québec, en partenariat avec Daniel Bolduc, sonorisateur, Gabriel Lamy, vidéaste, UV Mutuelle et Jean Larocque, compositeur.

 

Partager cet article