Le réseau d’égout de la Ville obstrué par des détritus

Le réseau d’égout de la Ville obstrué par des détritus
Chaque semaine

DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville fait appel à la collaboration des citoyens pour réduire l’obstruction des pompes de son réseau d’égout, problématique à laquelle les équipes de l’Usine de traitement des eaux usées (UTEU) sont trop souvent confrontées. En effet, des amas de lingettes jetables et d’autres éléments difficilement biodégradables tels les serviettes hygiéniques et les cure-oreilles s’amoncellent dans le grillage dans les pompes de l’UTEU. Un arrêt complet du système doit alors être effectué, engendrant d’importants coûts liés au nettoyage du système. Ces coûts peuvent être considérablement diminués, avec l’aide de la population.

Le traitement des eaux usées demande un travail considérable. En 2004, les pompes de petites stations pouvaient être obstruées une fois par mois. Cette fréquence a grandement augmenté et dans certains secteurs résidentiels, elle a atteint jusqu’à trois fois par semaine. Il est surprenant de voir tout ce qui peut obstruer une pompe ou nuire au bon fonctionnement des flottes qui assurent les départs et arrêts des pompes du réseau.

Des gestes simples doivent être posés par tous les utilisateurs du réseau pour préserver l’efficacité de celui-ci. Voici une série de conseils pratiques relativement à la disposition des serviettes jetables :

• Jeter lingettes ou serviettes à usage unique dans la poubelle ;

• Ne pas jeter de résidus de solvants, d’essence ou d’huile dans les égouts ; l’écocentre est l’endroit tout désigné pour en disposer ;

• Ne pas jeter les gras de cuisson dans les égouts ;

• Éviter d’utiliser le broyeur à déchets pour éliminer les restes alimentaires ;

• Les restants alimentaires ne doivent pas être jetés dans les toilettes. Le compostage représente une meilleure solution ;

• Il ne faut pas jeter d’articles comme les serviettes hygiéniques, cure-oreilles, condoms ou mégots de cigarette dans la toilette, car ils sont difficilement biodégradables.

Il est beaucoup moins coûteux pour la Ville de disposer de déchets dans le contenant approprié que de prendre la toilette pour une poubelle.

L’UTEU et son réseau d’égout

Depuis 1997, l’Usine de traitement des eaux usées (UTEU) dessert la population du grand Drummondville. Les eaux usées résidentielles, commerciales, industrielles et institutionnelles sont acheminées à la station située sur le Chemin du diable et retournées après traitement à la rivière Saint-François. Le rendement épuratoire de l’UTEU est très efficace avec un taux de 95%.

Les eaux usées des résidences (toilettes, lavages, usages domestiques), commerces, institutions et industries sont captées dans un réseau d’égout de plus de 300 km comprenant plus de 53 stations de pompage. Ces eaux doivent être pompées pour se rendre à l’usine d’épuration pour y être traitées. Par temps sec, la moyenne est de 900 litres par jour par personne lorsqu’on inclut les industries. Sur le plan résidentiel uniquement, on parle d’environ 300 litres par jour par personne.

L’équipement exige beaucoup d’entretien afin de contrer l’usure inévitable et d’assurer une excellente fiabilité et de réduire les coûts d’entretien. La Ville remercie les citoyens de l’aider à faire une différence tant au niveau de l’environnement que de la diminution des coûts d’entretien. (JPB)

Partager cet article