MRC DE DRUMMOND.Ne fait pas son apparition au calendrier québécois qui veut…même une qualité aussi vertueuse que la «gentillesse» doit attendre son tour dans l’antichambre de l’Assemblée nationale du Québec, et ce, au grand dam de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) du Centre-du-Québec qui, depuis quatre ans maintenant, fait à cette fin la promotion de l’inscription de la date du 13 novembre comme journée-thème.
Qu’à cela ne tienne, l’organisme qui axe ses activités en prévention, information et formation auprès des aînés de notre territoire, tout en favorisant une approche intergénérationnelle, n’attend pas pour autant l’officialisation de cette date du 13 novembre à notre calendrier, comme cela se fait pourtant dans plusieurs pays du monde, pour célébrer chez nous la gentillesse avec de plus en plus de partenaires à ses côtés désireux de promouvoir cette douce idée.
Lancement
C’est ainsi qu’en présence de ses principaux partenaires et de bon nombre de ses membres, l’AQDR Centre-du-Québec a procédé, le lundi après-midi 27 octobre dernier, au centre communautaire Saint-Pierre, au lancement 2014 de la Journée de la gentillesse sur notre territoire avec en tête de file la marraine d’honneur de l’événement, Jeanne-Mance Paul.
Louise Rajotte, instigatrice de cette mobilisation intergénérationnelle en vue de la reconnaissance de cette Journée de la gentillesse au Québec, Lise Bellemare, présidente de l’AQDR, et Lucie Rajotte, celle qui pilote sur le terrain les projets intergénérationnels liés à cette célébration, avaient réuni à leur table d’honneur d’autres invités spéciaux.
Parmi eux, Annick Bellavance, conseillère municipale, Sr Suzanne Brind’Amour, réalisatrice d’une vidéo promotionnelle sur les bienfaits de la gentillesse, et Benoit Laprise, ex-président de l’AQDR et ex-parlementaire, qui a été le premier à accepter le mandat de se rendre à l’Assemblée nationale pour y promouvoir le projet d’intégrer la Journée de la gentillesse au calendrier québécois dans la case du 13 novembre.
On y retrouvait aussi Gaston Stratford, attaché de presse des députés caquistes de Drummond-Bois-Francs et de Johnson, Sébastien Schneeberger et André Lamontagne, ainsi que Daniel Lemire, adjoint de circonscription au député fédéral de Drummond, François Choquette.
Ce fut l’occasion pour M. Stratford d’apporter un peu d’espoir à l’AQDR Centre-du-Québec et à tous ceux qui souhaitent l’officialisation de la Journée de la gentillesse à notre calendrier.
Il a fait savoir que le député Schneeberger a accepté de transmettre le projet pour qu’il se rende au cabinet du leader parlementaire, et ce, afin qu’une motion soit rédigée de consentement avec les leaders de toutes les formations en vue de sa présentation finale, et ce, s’il n’y a pas d’événements particuliers qui viennent bousculer l’ordre du jour le moment prévu.
Bref, M. Stratford, tout en réitérant l’attachement de son député pour cette initiative de l’AQDR Centre-du-Québec, a néanmoins invité Mme Rajotte et son groupe à continuer de recourir à une autre vertu: la persévérance, puisqu’il semble que ce ne soit plus qu’une question de temps.
Du côté du fédéral, même s’il n’est pas directement visé par cette démarche de reconnaissance, le député François Choquette, s’il faut en croire son adjoint de circonscription, est loin d’être indifférent à ce projet de l’AQDR Centre-du-Québec et fait son bout de chemin pour promouvoir dans son entourage cette idée d’une journée dédiée à la gentillesse.
Partenaires
Chose certaine, les trois députés du territoire ne seront pas les seuls à s’attaquer à la tâche car ils font partie d’un groupe comprenant, entre autres, la Ville de Drummondville, l’Association pour la création littéraire chez les jeunes (Web), l’Association provinciale Marie-Reine, sans oublier, bien sûr, les 47 sections de l’AQDR.
Un nouveau partenaire s’ajoute cette année en la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec qui a retenu le projet de l’AQDR, «L’intergénération, un levier social positif», avec pour objectifs de soutenir et de faire reconnaître le rôle social des aînés dans la collectivité, tout en faisant la promotion de la solidarité entre les générations.
Dans le cadre de la Journée de la gentillesse, comme l’a indiqué Lucie Rajotte, cela se traduit, par exemple, par des visites de petits groupes d’aînés dans des écoles primaires pour des échanges, comme cela s’est fait récemment à Wickham.
De plus, cette entente avec la CRÉ a permis de renouveler les outils promotionnels de la Journée de la gentillesse dont une nouvelle affiche permanente créée conjointement, dans un mode intergénérationnel, par Jean-François Rajotte et le jeune Kevin Chapdelaine.
La rencontre du 27 octobre dernier a donc été l’occasion aussi pour les invités de l’AQDR de prendre connaissance de cette affiche et de visualiser en primeur la vidéo réalisée par Sr Suzanne Brind’Amour.