DRUMMONDVILLE. Le jeune homme de 23 ans, repêché en fin d’avant-midi par la Sûreté du Québec au lendemain d’un accident de motomarine sur la rivière Saint-François, a été identifié par le coroner Yvon Garneau; il s’agit de Philippe Adam, de Mont Saint-Hilaire.
Ce sont les plongeurs de la SQ qui ont réussi à retrouver le corps de la victime. Philippe Adam et son meilleur ami, originaire de la même région mais étudiant à Drummondville, faisaient l’essai du «sea-doo» lorsque, pour une raison indéterminée, l’embarcation a chaviré et les deux occupants, qui ne portaient pas de veste de sauvetage, en ont été éjectés.
Le plus jeune des deux, selon des témoins, a pu regagner la rive à la nage et en marchant dans l’eau.
Le drame s’est déroulé sur la rivière Saint-François à la hauteur de l’adresse civique du 4632 boulevard Allard vers les 10 h 30, mardi. Les policiers de la SQ et les pompiers ont poursuivi leurs recherches durant le reste de la journée, jusqu’à la tombée du jour. Un hélicoptère de la SQ a survolé les eaux dans le secteur pendant que le SIUCQ ratissait les berges en appui aux autorités.
Mélanie Dumaresq, porte-parole de la SQ, a fait savoir que la «Sûreté du Québec ne commentera pas d’avantage ce dossier tant que l’enquête du coroner sera en cours».
Le coroner Garneau s’est rendu sur place ce matin au moment de la découverte du corps et il a procédé à son identification formelle alors que des membres de la famille de la victime étaient présents.
«Celui qui s’en est sorti n’a pas été sans avoir essayé de sauver la vie de son ami. Quant aux circonstances précises, elles seront à venir dans un rapport ultérieur. Il s’agit d’un accident. Il semble bien qu’aucun équipement de sécurité n’était porté. Les deux amis faisaient l’essai de cette motomarine», a indiqué Me Garneau, précisant qu’il a ordonné une inspection en règle de l’embarcation.