COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES C’est dans le but de contribuer à mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser la réussite des élèves que Patrick Lagueux a décidé de poser sa candidature à l’élection scolaire du 2 novembre prochain.
«Ayant moi-même deux enfants fréquentant les écoles primaires de la circonscription 3 (Immaculée-Conception / Frédéric-Tétreau) et étant membre du conseil d’établissement de ces écoles et du comité de parents depuis plus de trois ans, j’ai à cœur le bien-être et la réussite de nos enfants», de confier M. Lagueux dans un communiqué de presse.
Ses objectifs
Parmi ses objectifs, le candidat au siège #3 fait part de son intention d’être présent dans la communauté afin de favoriser le dialogue avec la population.
«Je suis d’avis que l’élu scolaire doit communiquer et établir un lien de confiance avec la population afin de bien la représenter», affirme Patrick Lagueux.
Il annonce également sa volonté ferme de lutter contre le décrochage scolaire et, à cet égard, il mentionne le rapport du ministère de l’éducation, du loisir et du Sport du Québec révélant que 25% des jeunes Québécois ne complètent pas leurs études secondaires avant 20 ans.
«Il est important de valoriser l’éducation et de motiver les élèves; l’avenir de nos jeunes et leur qualité de vie en dépend», prêche M. Lagueux.
Le candidat entend également consacrer ses énergies pour lutter contre la violence et l’intimidation.
«Les conséquences de la violence et de l’intimidation sont multiples, entre autres, un élève ayant subi de tels actes peut développer une faible estime de soi, avoir honte de ce qui lui arrive, avoir des problèmes d’anxiété, d’absentéisme ou bien faire une dépression», déplore ce père de famille.
Patrick Lagueux entend aussi faire la promotion de la vie active.
«Des études ont démontré que les résultats scolaires sont plus bas lorsqu’on adapte un mode de vie sédentaire. Les effets bénéfiques de la vie active sont multiples : amélioration de l’humeur et de l’estime de soi, obtention de meilleurs résultats à l’école, moins de problèmes de santé», affirme le candidat.
M. Lagueux dit également vouloir appliquer et faire la promotion des valeurs de la commission scolaire en mentionnant l’engagement, le respect et la persévérance.
«L’engagement, précise-t-il, permet de résoudre la majorité des problèmes de rendement scolaire, de comportement et de décrochage.»
M. Lagueux retient aussi le respect, plaidant qu’il est important de faire preuve d’ouverture, de tolérance et de considération envers les autres.
La troisième valeur et non la moindre, selon le candidat, est la persévérance.
«La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous, nos jeunes ont besoin d’encouragement pour y arriver. Nous devons reconnaître leurs efforts, parler d’avantage de la diplomation, être à l’écoute de leurs motivations, de leurs projets de vie et discuter avec eux des impacts du décrochage scolaire», élabore Patrick Lagueux en invitant les électrices et électeurs à voter en grand nombre le 2 novembre.
Celui-ci confirme qu’il sera présent au bureau de vote à l’école Frédéric-Tétreau et qu’il il lui fera plaisir de d’y rencontrer les électrices et électeurs qui s’y présenteront.(GM)