DRUMMONDVILLE. Même si le nombre de décès augmente, le manque d’espace dans les cimetières drummondvillois n’inquiète pas Michel Beauchemin, contremaître au Cimetière catholique romain de Drummondville.
"Il y a de la place pour encore 50 ans… minimum", partage celui qui gère les cimetières Saint-Pierre, Saint-Frédéric et Saint-Philippe. La tendance lourde voulant que les personnes qui décèdent soient incinérées joue en cette faveur.
Selon M. Beauchemin, il est possible d’enterrer huit urnes dans l’espace qui, jadis, était occupé par un seul cercueil.
Au dire de ce dernier, ce sont les maisons funéraires qui ont influencé ce virage vers la crémation. La raison serait essentiellement économique. "Il fallait rentabiliser les fours crématoires", est-il d’avis.
Pourtant, les coûts d’une incinération versus celui d’une personne qui se fait exposer dans un cercueil seraient similaires. Le prix des urnes (environ 1000 $) équivaut à celui des cercueils qui se vendaient autrefois.
À l’instar des cercueils, les urnes sont nombreuses à se faire inhumer. M. Beauchemin encourage d’ailleurs les détenteurs d’une urne à ne pas conserver à long terme les cendres à la maison. Celui-ci évoque avant tout une question de sécurité, rappelant qu’une résidence n’est pas à l’abri d’un vol ou d’incendie.
Le gardien de trois importants cimetières de Drummondville remarque que les personnes endeuillées continuent de visiter régulièrement les lieux, qui sont entretenus à cette fin, même l’hiver.
Quelques personnalités publiques dans nos cimetières -Cimetière Saint-Pierre Marcel Martel (1925-1999) Gérard "ti-noir" Joyal (1921-1989) Philippe Bernier (1912-1997) Adrien "Pistache" Fleury Hells Angels (1956-1978) Yves "boss" Buteau Hells Angels (1951-1983) -Cimetières Saint-Cyrille/Saint-Lucien Oscar Thiffault (1912-1998) René Verrier (1938-1998)