SAINTE-CLOTILDE. Depuis le début de la saison, environ 22 500 personnes se sont rendues à la Citrouille enchantée, à Sainte-Clotilde-de-Horton, pour cueillir leur citrouille ou pour parcourir l’un des labyrinthes créés à travers les champs de maïs.
Les propriétaires de l’attrait touristique, Richard St-Pierre et Kathleen Caron, reçoivent de plus en plus de gens, d’une année à l’autre.
Alors que l’autocueillette perd en engouement au fur et à mesure que les jours d’octobre s’écoulent, la période de pointe débute pour le populaire labyrinthe d’horreur. Celui-ci sera ouvert ce week-end ainsi que le suivant.
Durant la longue fin de semaine de l’Action de grâce, pas moins de 10 000 personnes se sont rendues sur place. Il faut dire que le site faisait partie du circuit de la Balade gourmande. La fin de semaine dernière a été plus tranquille, notamment en raison du temps qui était plus maussade.
L’an dernier, le couple avait manqué de citrouilles. Les producteurs en avaient planté environ 16 000 et ils n’en avaient plus une seule à la mi-octobre. Cette année, ils ont prévu le coup en plantant environ 25 000 citrouilles et courges. Et la récolte 2014 a été bonne. Il en reste encore entre 6000 et 7000 dans les champs, prêtes à être cueillies. Lors des bonnes journées, l’équivalent de deux remorques par jour sont vendues.
La Citrouille enchantée en est à sa cinquième saison. Le labyrinthe d’horreur est organisé depuis quatre ans. Il est ouvert de 20 h à minuit. Lorsque la nuit est tombée, une vingtaine de comédiens attendent les aventureux qui s’y risquent pour tenter de trouver le bon chemin à travers les épis de maïs. «Seul, je ne le ferais même pas», dit celui qui a lui-même aménagé l’activité pour témoigner du niveau d’épouvante présent.
Cette année, un petit labyrinthe de courte durée avec devinettes, sous le thème de la Reine des neiges, a été aménagé. Il fait le bonheur des tout-petits et est accessible en poussette. Pour les plus grands et ceux qui aiment les défis, un autre labyrinthe de jour offre un niveau de difficulté plus élevé. Une balade en tracteur fait aussi partie des activités au programme.
Nouveautés
Un bâtiment pour accueillir les visiteurs et vendre les courges et citrouilles a été aménagé au cours de l’été. L’électricité est dorénavant disponible. Le stationnement a été amélioré et les propriétaires ont acheté une quarantaine de chariots pour que les gens puissent rapporter plus facilement le fruit de leur cueillette.
Par ailleurs, le couple travaille sur une activité qui sera offerte à Pâques. Les détails seront dévoilés cet hiver.