DRUMMONDVILLE. Accusé de supposition de personne, l’ex-avocat Bernard Boudreau a plaidé non-coupable lors de sa comparution au palais de justice de Joliette le 17 octobre dernier.
Le Drummondvillois de 53 ans, un ancien maire de Saint-Charles et ex-conseiller municipal à la Ville de Drummondville, s’est fait représenter par son avocat pour déposer un plaidoyer de non-culpabilité.
Bernard Boudreau est accusé de s’être fait passer pour une personne, en l’occurrence Me Bruno Lapierre, afin d’en tirer avantage pour lui-même. Il doit comparaître pour la forme le 24 novembre prochain, mais il n’est pas exclu que le dossier aboutisse à un règlement ce jour-là, selon un confrère journaliste qui était sur place.
On sait que M. Boudreau a été radié du Barreau en mars 2012 après avoir été déclaré coupable de cinq chefs d’accusation par le Conseil de discipline du Barreau du Québec. Plus tard, il a obtenu gain de cause en appel devant le Tribunal des Professions, qui a réduit d’un an à six mois la suspension de son droit de pratique pour un manquement au code de déontologie. Toutefois, devant la Cour supérieure du Québec, ce jugement a été cassé et la radiation d’un an de M. Boudreau a été validée.
Pendant ce temps, un des clients de M. Boudreau, Lionel Pat Laplante, affirmant avoir été mal représenté par l’avocat drummondvillois, a porté plainte au Barreau du Québec et entendait le poursuivre pour plusieurs milliers de dollars.
Au Barreau du Québec, Martine Meilleur, responsable des relations avec les médias, a indiqué à L’Express que la radiation de Bernard Boudreau est complétée, mais qu’il n’a pas demandé à redevenir membre. «Il faut qu’il fasse une nouvelle inscription, après une radiation de plus de trois mois», a-t-elle précisé.