COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES. Candidate dans la circonscription électorale no 8, la commissaire sortante Mano Rivard revient à la charge pour plaider l’importance de la prochaine élection scolaire.
«Le 2 novembre 2014, vous devrez choisir la personne qui parlera en votre nom au sein du Conseil des commissaires. Suite aux compressions du gouvernement, de 21 commissaires, nous ne serons plus que 10, plus 4 commissaires parents. Les personnes élues à titre de commissaire, prendront les décisions locales concernant tout ce qui a trait à l’éducation des enfants et de leurs milieux de vie. Vous devez donc choisir avec soin, la personne de votre secteur, en qui vous accorderez votre confiance», mentionne d’entrée de jeu Mme Rivard dans un communiqué de presse.
«Je crois en l’éducation, une valeur transmise par ma mère, professeure au primaire. J’estime qu’un enfant qui obtient son diplôme aura plus de chance d’avoir une meilleure qualité de vie à l’âge adulte et plus de facilité pour trouver un emploi. Nous devons offrir aux élèves des conditions gagnantes. Étant à l’écoute des attentes de la population, des parents et du personnel de l’école, je souhaite pouvoir vous représenter et être votre porte-voix dans l’intérêt de nos enfants», fait part la commissaire sortante.
Présentation
«Je suis native de Saint-Edmond-de-Grantham et mon conjoint, quant à lui, est originaire de
Saint-Germain-de-Grantham. Nous sommes parents de deux adolescents qui fréquentent deux écoles secondaires différentes de la Commission scolaire des Chênes», rappelle-t-elle avant de plaider en faveur de sa réélection au conseil des commissaires.
«De nouvelles personnes feront leur arrivée au sein du conseil. Toutefois, il faut aussi conserver des personnes d’expérience, comme moi, qui n’hésite pas à poser des questions et qui garde en tête, que la capacité de payer des parents a atteint son maximum. Pour y arriver, nous devons nous mettre en mode solution et examiner chaque poste de dépenses. S’il le faut, revoir certaines façons de faire», plaide la candidate.
Manon Rivard rappelle qu’elle est commissaire depuis 2010 à la Commission scolaire des Chênes pour les municipalités de Saint-Edmond-de-Grantham et Saint-Germain-de-Grantham et qu’elle a siégé comme membre, puis à titre de présidente, au Conseil d’établissement de l’école de Notre-Dame-du-Rosaire pendant huit ans.
«J’ai également siégé au comité de parents de la Commission scolaire des Chênes. Durant mon dernier mandat, j’ai siégé sur le comité de la rémunération. Nous avons recommandé la réduction du salaire versé aux commissaires absents lors d’une réunion. Je suis présidente de la Ligue navale du Canada section Drummondville pour les cadets de la Marine et de la Ligue navale. Comme vous pouvez le constater, mon implication auprès des jeunes est bien réelle», indique cette diplômée en Technique administrative option marketing ayant complété deux années au programme de Technique d’Évaluation et Estimation immobilière au Cégep de Drummondville. «Mère de deux garçons, je suis particulièrement préoccupée par le taux de diplomation des garçons. Il faut découvrir de nouvelles façons de faire pour augmenter leur intérêt envers l’école et les inciter à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme», affirme Mme Rivard.
Ses objectifs
La candidate donne par la suite la liste de ses objectifs dont ceux de faire le choix de maximiser les services aux élèves et d’offrir un milieu de vie intéressant et stimulant où les élèves et le personnel de l’école seront bien et heureux.
Mme Rivard entend également faire en sorte de préserver une saine gestion des taxes scolaires et des dépenses afin de limiter au maximum les frais chargés aux parents, tout en veillant à un partage équitable des ressources pour assurer à tous les élèves l’égalité des chances.
Elle souhaite offrir une assistance rassurante et aidante aux parents dans leurs démarches auprès de la Commission scolaire.
Elle veut informer et consulter la population des changements à venir tels les projets, les orientations et les décisions prises par la Commission scolaire.
Manon Rivard rappelle que durant son dernier mandat, elle a voté en faveur de la réduction de 35 à 30 le nombre d’élèves par surveillante aux services des dîneurs et pour l’obtention d’un tarif réduit pour les parents ayant quatre enfants et plus pour la surveillance du midi, sans oublier le remboursement de 50 % des frais exigés aux parents lorsque la demande de transport pour une deuxième adresse est refusée.
Mme Rivard fait savoir qu’elle a aussi voté pour la réduction du salaire versé aux commissaires en cas d’absence aux réunions.
«Je crois fermement que dans les quatre dernières années, j’ai su être une commissaire présente, active, et engagée. Je me suis assurée d’obtenir le meilleur pour les enfants. Je n’ai d’ailleurs jamais hésité à prendre la parole devant le Conseil pour défendre mes valeurs et vos priorités. Je continuerai d’être celle qui posera les questions pour vous. Sachez que lorsque je vote, je le fais toujours comme s’il s’agissait d’une décision pour mes enfants. Je vous remercie à l’avance pour votre appui. Maintenant, il faut aller voter!», conclut cette candidate dans la circonscription électorale no 8 qui comprend L’Avenir, Durham-Sud, Lefebvre, Saint-Edmond-de-Grantham,
Saint-Germain-de-Grantham et Wickham.(GM)