DRUMMONDVILLE. Le Service des enquêtes sur la menace extrémiste de la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de deux individus aujourd’hui à Laval et à Longueuil, en lien avec un stratagème de fraude relié à l’idéologie «Freeman on the land» qui faisait notamment miroiter la possibilité de faire payer ses dettes par le Trésor américain.
Selon un communiqué de la SQ, la fraude commise, qui contreviendrait non seulement aux dispositions du Code criminel du Canada, mais aussi à la Loi de l’impôt sur le revenu, aurait fait plus d’une centaine de victimes au Québec et est évaluée à plus de 10 millions de dollars.
Pierre Cardin, 59 ans, de Montréal, et Jean-Marc Paquin, 44 ans, de Laval, auraient orchestré cette fraude en offrant des séances d’information sur de prétendus moyens de se soustraire à ses obligations envers le gouvernement, notamment le paiement de taxes, d’impôts ou encore de dettes.
Selon Mélanie Dumaresq, sergente à la SQ, certaines de ces fraudes ont été commises à Drummondville.
Après avoir assisté aux séances d’information gratuites, les individus intéressés à mettre en œuvre la technique prônée par les fraudeurs déboursaient un important montant, pour ensuite constater qu’ils avaient été victimes d’une arnaque.
En plus d’avoir procédé à ces arrestations, la Sûreté du Québec assiste les enquêteurs de l’Agence du revenu du Canada, qui mènent une série de perquisitions en lien avec leur propre enquête, menée parallèlement à l’enquête policière.
Les deux suspects devraient comparaître vendredi au palais de justice de Laval pour faire face à 23 chefs d’accusation en matière de fraude en vertu du Code criminel du Canada.
Rappelons que les mouvements associés à l’idéologie Freeman on the land rejettent toute autorité administrative, politique, judiciaire et policière.
À ce jour, les enquêteurs ont rencontré 23 victimes, mais le nombre total de victimes s’élèverait à plus d’une centaine. C’est pourquoi la Sûreté du Québec demande à la population de faire preuve de vigilance et de signaler tout événement en lien avec ce stratagème frauduleux à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
Les policiers rappellent qu’ils prennent très au sérieux les actions des membres de mouvements extrémistes et déploieront les moyens nécessaires afin d’éviter que des actes criminels soient commis.