LHJMQ. La situation des joueurs de 20 ans continue d’évoluer chez les Voltigeurs. La formation drummondvilloise a obtenu les services du défenseur de 20 ans Julien Leduc, lundi soir, dans une transaction avec les Tigres de Victoriaville.
En retour de Leduc, un arrière droitier de 6 pieds, 1 pouce et 197 livres, le directeur général Dominic Ricard a cédé un choix de huitième ronde en 2016. Cette sélection pourrait se transformer en un choix de sixième tour dépendamment du nombre de matchs qu’il disputera à Drummondville.
Malgré les apparences, l’acquisition de Leduc ne vise pas à combler l’éventuelle perte de Jérome Verrier, qui espère toujours se tailler une place avec les Griffins de Grand Rapids. C’est du moins ce qu’a assuré Ricard.
«Ce n’est aucunement relié à Verrier. C’est plus relié à la situation de Christophe Lalancette. Comme il sera absent plus longtemps que prévu, soit pour au moins six semaines, on devra se débrouiller sans lui pendant encore une dizaine de matchs. Comme on a une jeune équipe à la base, on a davantage besoin de l’expérience de nos joueurs de 20 ans. Présentement, nos jeunes jouent du bon hockey, mais le gros jeu ne vient pas. Ce n’est pas de leur faute : c’est que deux de nos trois 20 ans ne sont pas là pour les appuyer», a expliqué Ricard, en soulignant que son trio de vétérans a déjà raté un total de 14 matchs depuis le début de la saison, que ce soit en raison de leur état de santé ou de leur participation à un camp professionnel.
«En Leduc, on obtient un joueur d’expérience qui va stabiliser et solidifier notre brigade défensive, a-t-il ajouté. C’est un défenseur qui n’est pas nécessairement flamboyant, mais qui est efficace dans les deux sens de la glace. Il est capable d’affronter les premiers trios adverses à tous les soirs. Il est fiable dans sa zone, il relance bien l’attaque et il peut contribuer sur les unités spéciales. Il a d’ailleurs joué du bon hockey en séries contre nous l’an passé.»
Dans le cas où Verrier serait cédé aux Voltigeurs, ce qu’on saura dès mercredi, Ricard aura encore quelques semaines devant lui pour prendre une décision relativement à son trio de joueurs de 20 ans, le temps que Lalancette se rétablisse complètement de sa fracture du pouce. Mais pourquoi alors ne pas avoir plutôt obtenu les services d’un attaquant, puisque c’est surtout en offensive que les besoins de l’équipe se font sentir en ce début de saison?
«Présentement, la qualité des joueurs de 20 ans disponibles sur le marché des échanges ne nous satisfaisait pas. Leduc était le meilleur joueur disponible, toutes positions confondues, et le prix à payer était raisonnable pour aider notre équipe. C’est sans compter qu’un bon défenseur comme lui nous aidera à contre-attaquer et donc à passer moins de temps dans notre zone», a souligné Ricard.
Choix de deuxième ronde des Foreurs en 2010, Julien Leduc a disputé ses trois premières campagnes à Val-d’Or. La saison dernière, ce produit des Patriotes de Châteauguay a évolué avec les Islanders de Charlottetown avant d’être échangé à Victoriaville aux Fêtes. Cette saison, il avait récolté trois passes et conservé un différentiel de +4 en neuf rencontres avec les Tigres.
En 244 parties en carrière dans la LHJMQ, Leduc revendique 80 points (14 buts et 66 passes), 147 minutes de punition ainsi qu’un différentiel de +19.
À lire également sous la plume de notre collègue Benoît Plamondon, de La Nouvelle Union : Cameron Yarwood reste, Julien Leduc part