DRUMMONDVILLE. Joint par L’Express, Me Yvon Garneau, coroner du district de Drummond, a confirmé qu’il ne mènera pas d’enquête, tel qu’il lui a été réclamé, dans le dossier du décès de Marcel Roy, cet homme en fin de vie décédé dans une salle de rangement de l’hôpital Sainte-Croix, faute de place aux soins palliatifs ou, à tout le moins, dans une chambre plus convenable.
«Après avoir étudié toute l’affaire sous l’angle de mes pouvoirs et devoirs, je me dois de refuser de prendre avis de cette demande», nous a indiqué Me Garneau en référence à l’appel lancé par l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR).
Me Garneau a résumé sa décision en affirmant qu’il ne s’agissait pas d’un cas où le coroner peut ou doit investiguer selon la Loi sur la recherche des causes et circonstances de décès.
Rappelons néanmoins que le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Drummond a déjà fait part de son côté qu’une démarche administrative a été instituée et qu’une enquête interne a été mise de l’avant.
«Le CSSS Drummond s’est engagé à faire la lumière sur cette situation. La famille (de M. Roy) sera impliquée, si elle le désire. Par ailleurs, nous pouvons d’ores et déjà assurer que des recommandations seront émises et appliquées», avait fait savoir par voie de communiqué Nathalie Piché, adjointe au directeur général et conseillère en communication au CSSS Drummond, tout en indiquant qu’aucun autre commentaire ne sera fourni.