DRUMMONDVILLE. Pas moins de 93 municipalités du Centre du-Québec bénéficieront d’une somme de 107 236 478 $ pour la réalisation d’importants travaux d’infrastructure.
L’annonce en a été faite cet après-midi à l’hôtel de ville de Drummondville par le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, le sénateur et leader du gouvernement au Sénat Claude Carignan et du maire Alexandre Cusson, en présence des deux députés caquistes Sébastien Schneeberger et André Lamontagne et de nombreux maires et mairesses. Cette somme est consentie dans le cadre de la nouvelle entente fédérale-provinciale relative au Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec pour les cinq prochaines années.
La Ville de Drummondville reçoit la plus grosse part du gâteau, un montant de 21,4 millions de dollars, suivie par Victoriaville avec 12,9 millions $.
Le sénateur Carignan a fait remarquer que, dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec, l’aide financière destinée aux infrastructures municipales du Québec totalise 2,67 milliards de dollars sur cinq ans. «Cela offre un financement à long terme, stable et prévisible afin d’aider les municipalités à bâtir et à revitaliser leur infrastructure locale tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité. Dans un premier temps, ce fonds a été prolongé et l’allocation en a été doublée, passant de un à deux milliards de dollars par année. Par la suite, il a été indexé à raison de 2 % par année et il a été désigné comme une source permanente de financement fédéral pour les infrastructures des municipalités par une mesure législative», a-t-il mentionné.
«On se réjouit tous ensemble de cette bonne nouvelle», a pour sa part indiqué M. Lessard. «Alors que les municipalités s’apprêtent à préparer leur budget en vue de la nouvelle année, l’annonce d’aujourd’hui arrive au bon moment pour les élus municipaux qui sauront à quoi s’en tenir au niveau du financement de leurs projets. En plus, ce programme est accompagné d’une flexibilité puisqu’un montant égal à 20 % peut être dépensé selon les besoins de chacun».
Le maire Alexandre Cusson a expliqué que 80 % de la somme de 21,4 millions $ servira à financer une partie des travaux majeurs qui seront réalisés à l’Usine de traitement des eaux. «C’est un dossier très important pour les Drummondvillois. La modernisation de l’Usine de traitement des eaux coûtera entre 60 et 70 millions $. Il ne faut pas oublier que l’usine devra continuer de fonctionner durant les travaux. Pour les 20 % restants, l’argent ira pour la nouvelle bibliothèque», a-t-il assuré.
Le gouvernement du Canada versera près de 2,4 milliards de dollars au gouvernement du Québec pour les infrastructures municipales et les infrastructures de transport en commun, sur une période de cinq ans.
Pour sa part, le gouvernement de Québec allouera une somme de 780 millions de dollars pour les infrastructures municipales et locales, et ce, pour une période de cinq ans.